[Santé] Exemples de résolutions que vous pourrez mettre en place pour la nouvelle année et comment les mettre en place

Comme promis, je poursuis la série d’articles sur les résolutions de la nouvelle année. Si j’ai démarré avec des résolutions sur la thématique du développement personnel, je poursuis avec une résolution que l’on souhaite très souvent. En effet, souhaiter à autrui une santé de fer fait partie des choses les plus courantes que l’on désire pour son prochain et pour soi-même. Et nous sommes nombreux à souhaiter y parvenir.

On la néglige bien trop souvent, moi la première, alors que c’est peut-être ce que l’on possède de plus précieux. Alors voilà quelques résolutions que l’on pourrait prendre cette année sur le thème de la santé et du bien-être. En avez-vous déjà prises ? Comment faîtes-vous pour prendre soin de vous et de votre santé ?

exemples de résolutions que vous pourrez mettre en place pour la nouvelle année et comment les mettre en place facoer sa vie bie être santé coaching

SANTE ET BIEN-ÊTRE

17. Être plus actif fera de vous une personne en meilleure santé. Je pense que je n’ai pas besoin d’apporter des arguments pour vous le prouver. Pas besoin de se mettre au crossfit, de courir un marathon ou de voir les activités physiques telle une corvée. Il y a de nombreuses manières d’être actif. Personnellement, j’ai (entre autre) opté pour le téléchargement d’un podomètre (Android I App Store) sur mon smartphone et je m’efforce à atteindre les fameux 10 000 pas quotidiens.

– Plus actif au quotidien >> 7 conseils pour augmenter votre nombre de pas (Article) –

– Comment être actif (Article) –

18. Commencez à manger des aliments plus sains. Il s’agit généralement d’une extension de la résolution précédente. Opter pour un régime alimentaire plus sain peut être très compliqué surtout lorsque nous sommes entourés de mal bouffe. Cependant, avec une bonne dose de détermination, vous pourrez développer progressivement des habitudes alimentaires plus saines. Pourquoi ne pas ajouter par exemple pour des menus végétariens ou végétaliens dans votre alimentation ?

– Envie de manger sain ? Voici les 4 règles à respecter (Article) –

– TED Talks : pourquoi je suis végétarien en semaine (Vidéo) –

19. Se remettre en forme et/ou perdre du poids.  Vous avez peut-être déjà essayé différents régimes, les régimes les plus drastiques comme les régimes semblant être les plus simples à mettre en place, en vain… Pour y parvenir, il vous faudra évidemment être déterminé et aussi inclure dans votre quotidien deux habitudes clefs: manger plus sainement et être actif. Comment faire pour y parvenir ? Si vous avez du mal à vous motiver seul, pourquoi ne pas faire appel à un coach personnel ou à un nutritionniste ?

– Comment perdre du poids ? (Article) –

– Le Fasting – La méthode de jeûne intermittent ultra efficace pour perdre du poids et vivre longtemps (Livre) – 

20. Apprendre à méditer. La méditation est de plus en plus présente dans différentes sphères de la société: dans les écoles, entreprises, les hôpitaux,… et la science s’intéresse de plus en plus à ses effets positifs sur notre santé. Cependant, nombreuses sont les personnes qui peinent à trouver cette paix intérieure. Comment est-ce possible ? Méditer nous permet d’atteindre une certaine quiétude, de nous débarrasser de pensées parasites, et d’améliorer notre concentration. Elle nous permet également de nous recentrer sur nous-mêmes et nos émotions. Qu’attendez-vous pour vous y mettre ? 

– Apprendre à méditer (Article) –

– Méditer, jour après jour (Livre) –

21. Rendez-vous plus souvent chez votre médecin. Votre santé devrait faire partie de vos top priorités, si ce n’est la première. Je ne suis pas une grande fan de la médecine occidentale et il est extrêmement rare que je prenne des médicaments. Cependant, on ne peut nier les progrès de la médecine pour la détection de maladies mais aussi pour leur traitement et guérison. Il n’est pas nécessaire de tomber dans l’hypocondrie (et je suis passée par là), en revanche, ne vous négligez pas et même si vous n’allez pas chez le médecin tous les quatre matins, je pense qu’il est indispensables de faire un bilan de santé régulier (annuel ?), peu importe votre état de santé en ce moment.

– J’ai peur d’aller chez le médecin (Article) –

– Prenez RDV en ligne chez un professionnel de santé (Site Web) –

22. Buvez avec modération ou arrêtez de boire. Certes ce n’est pas nécessaire pour vous maintenir en bonne santé, mais il n’y a pas de mal à boire des boissons alcoolisées de temps en temps, tant que vous n’êtes pas dans l’excès et tant que vous ne ressentez pas un besoin, voire pire un manque. Bien maîtriser sa consommation d’alcool présente de nombreux avantages, mais en effet, il peut s’agir d’un processus difficile. Et si vous présentez une addiction vis à vis de l’alcool, il est préférable de consulter un professionnel.

– Composer avec l’alcool : conseils pour maîtriser sa consommation (Article) –

– La méthode simple pour maîtriser sa consommation d’alcool (Livre) –

23. Buvez plus d’eau. Nous le savons tous et pourtant, nous ne parvenons pas à en faire une habitude. C’est un fait: boire de l’eau est essentiel à notre corps et à notre bien-être. L’eau représente en moyenne 60% du poids du corps d’un adulte et il est important de rester hydraté tous les jours, non seulement pour reconstituer l’eau perdue tout au long de la journée, mais boire plus d’eau peut nous maintenir en bonne santé. Mais comment pouvons-nous boire plus d’eau tous les jours ?

– Boire de l’eau: pourquoi et combien ? (Article) –

– 14 astuces pour boire plus d’eau (Article) –

24. Cesser de fumer. En voilà une mauvaise habitude dont nous avons tous conscience. Nous le savons pertinemment, le tabagisme non seulement mettra en danger la santé des fumeurs, celle de leurs proches mais risque également de créer un trou dans votre budget. C’est fou, vous rendez-vous compte à quel point cela revient cher de fumer quotidiennement aujourd’hui ? Et si vous profitiez de cette nouvelle année pour consacrer toute votre volonté à renoncer aux cigarettes une fois pour toutes ? 

– 10 règles pour arrêter de fumer (Article) –

– La méthode simple pour en finir avec la cigarette (Livre) –

25. Réduire le stress. Le stress est connu pour être l’une des plus grandes causes des RDV pris chez le docteur, et il peut avoir un impact extrêmement négatif sur votre santé physique mais aussi mentale. Bien que tout le monde puisse être stressé de temps en temps, peu importe le style de vie mené, il existe certaines méthodes que vous pouvez utiliser pour vous aider à contrôler ce stress et avoir une vie plus heureuse, plus saine et plus épanouissante.

– Comment réduire son stress ? (Article) –

– Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse (Livre) –

26. Lutter contre ses addictions. L’addiction peut se définir telle l’incapacité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce dernier malgré la connaissance de ses impacts négatifs sur soi et son entourage. Les addictions peuvent être diverses: substances psychoactives (e.g.: alcool, tabac, drogues) mais aussi les addictions dites comportementales, sans substances psychoactives (e.g: jeu, sexe). Les addictions posent, en France comme à l’échelle mondiale, un problème de santé publique majeur, et les impacts sont non seulement, sanitaires, médicaux et sociaux.

– Accro-jeux, réseaux sociaux, bouffe, sexe, travail,les clés pour se sortir des nouvelles addictions (Livre) –

– Addict Aide (Association) – 

27. Dormir mieux et dormir plus. Avec les téléviseurs, les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et toutes sortes de gadgets technologiques, cette fameuse lumière bleue rend notre sommeil de plus en plus difficile. On entend souvent que l’on devrait dormir au moins 8 heures par nuit, mais on entend aussi de nombreuses personnes se venter qu’elles dorment moins de 5h par nuit… Est-ce qu’il y a vraiment de quoi se vanter ? Pourquoi et comment dormir meiux ?

– TED Talks: Comment réussir ? Dormir plus ! (Vidéo) –

– Comment mieux dormir ? (Article)

28. Se mettre à l’auto-hypnose. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent à améliorer leur bien-être et se tournent alors vers des pratiques telles que le yoga, la méditation par  exemple et s’ouvrent maintenant aussi à l’hypnose et l’auto hypnose. Quand je vois les bienfaits que peuvent produire notre inconscient grâce à l’hypnose, je me demande bien pourquoi cela n’est pas davantage répandu. Etant donné que la volonté ne suffit souvent pas à opérer des changements significatifs dans nos vies, l’auto-hypnose devient une pratique très efficace.

– 50 exercices d’autohypnose (Livre) –

– Auto-Hypnose : mode d’emploi (Article) –

Publicités