[Travail] Exemples de résolutions pour la nouvelle année que vous pourrez mettre en place et comment les atteindre

Poursuivons notre série sur les bonnes résolutions à mettre en place pour la nouvelle année. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour mettre en place de nouvelles résolutions. Certes, parfois il est bon de profiter du mois de janvier, pour tourner une nouvelle page, un excellent moyen pour se débarrasser de mauvaises habitudes et pour en prendre de nouvelles, mais ce qui compte le plus au final, c’est de réaliser que certaines choses doivent changer. Précédemment, nous avons passé en revue quelques résolutions que l’on pourrait mettre en place au niveau de notre développement personnel, et nous avons aussi vu quelques résolutions à prendre afin de faire plus attention à notre santé et notre bien-être d’une manière globale.

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous des résolutions que l’on pourrait prendre sur le plan professionnel.

Exemples de résolutions pour la nouvelle année que vous pourrez mettre en place et comment les atteindre travail burn out emploi.jpg

TRAVAIL

29. Faire le point sur sa carrière professionnelle. Et pourquoi ne pas opter pour un bilan de compétences ? Un super moyen pour savoir où est-ce que l’on en est professionnellement, mais aussi où est-ce que l’on souhaite aller, quels sont nos désirs, ainsi que notre vocation. Aujourd’hui, c’est à nous d’être acteurs de notre carrière professionnelle, c’est à nous de construire notre parcours professionnel et bien évidemment notre bonheur.

Faire le point sur sa carrière : un besoin naturel (Article) – 

– Pourquoi et quand réaliser un bilan de compétences (Article) –

30. Trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Êtes-vous toujours en train de courir entre votre boulot et votre domicile ? Peut-être est-ce entre les activités extra-scolaires et l’école ? Vous le savez sans doute mais vous n’êtes pas seuls à être dans cette situation là. Selon une étude, 68% des salariés disent « manquer de temps ». Et si on trouvait une solution pour trouver un équilibre dans notre vie et pour mieux nous organiser ?

– Vie pro, vie perso : un équilibre est-il possible ? (Article) –

– Concilier vie pro et vie perso : Le cahier d’exercices (Livre) –

31. Vous former et continuer d’apprendre. On l’a déjà dit, nous construisons nous-mêmes notre propre carrière, ainsi que notre propre parcours professionnel. Et pour cela, il n’y a pas d’âge pour apprendre et encore moins pour se former. Il y a de nombreuses manières d’accéder à de nouvelles compétences. Personnellement, j’opte pour plusieurs options : j’écoute des podcasts, je suis des MOOC, j’utilise mon compte d’activité, je lis au quotidien… Les moyens sont multiples.

– Apprendre au travail (Livre) –

Udemy (Plate-forme de cours en ligne)

32. Déconnecter. Lorsque l’on est très investi dans son travail, il est fréquent que lorsque l’on passe le pas de la porte de notre entreprise, notre cerveau ne parvienne pas à se déconnecter complètement de nos préoccupations du moment. Il m’arrive souvent de penser aux choses que j’ai faites, que j’aurais pu faire autrement ou ne pas faire du tout. Et parfois, on apporte aussi des frustrations à la maison et la personne avec qui on vit en pâtit. Savez-vous pourquoi il est bon de déconnecter et comment y parvenir ?

– Pourquoi est-il si important de se déconnecter du travail ? (Article) –

– Comment ne pas se faire « bouffer » par son travail ? Les conseils des lectrices (Article) –

33. Rester vous-même et savoir dire non. Avoir des relations saines au travail avec vos collègues et votre direction, ne signifie pas dire oui à tout. L’heure de l’affirmation de soi a sonné. Vivre en accord avec son éthique et ses valeurs fait également et intégralement partie de l’épanouissement au travail. Cela ne signifie pas être en désaccord permanent avec ses collègues ou sa direction. Pratiquez l’écoute active et la communication non violente. Trouvez un juste milieu et faites des compromis mais osez donner votre avis.

– Savoir dire oui, apprendre à dire non (Article) –

– S’affirmer et oser dire non : Doute, peur, culpabilité : sortir du cercle (Livre) –

34. Changer de travail

La plupart des personnes tardent beaucoup trop longtemps avant de quitter leur emploi, voire pire, certains gardent le même emploi toute leur vie alors qu’ils n’en retirent aucune source de satisfaction ni aucun bien-être. Le plus difficile est de savoir reconnaître le bon moment pour quitter votre emploi, de le quitter avant de tomber en dépression ou bien avant d’atteindre ce fameux et désastreux burn-out. Vous avez de la chance car il y a des signes qui ne trompent pas.

– 17 signes qui prouveront qu’il est temps de changer de travail (Article) –

– Changer ou non de travail ? (Test) –

Pour aller plus loin :

Dépret, N. 19/04/2018. « Pourquoi les salariés français sont-ils malheureux au travail ». https://www.monster.fr/conseil-carriere/article/travail-mal-etre-malheureux-triste-insatisfaits-pourquoi-raisons [visité le 23.01.2019]

Marie. « 7 moyens de lutter contre la déprime lorsque l’on recherche un emploi

». https://faconnersavie.org/2018/02/18/7-moyens-de-lutter-contre-la-deprime-lorsque-lon-recherche-un-emploi/ [visité le 25.01.2019]

Relax news. « Se déconnecter du travail le soir peut améliorer le sommeil et réduire le stress ». https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/26/2895648-deconnecter-travail-soir-peut-ameliorer-sommeil-reduire-stress.html. [visité le 24.01.2019]

Publicités