Empowerment

Seul pour Noël ? 17 façons de passer de superbes moments seul

Es-tu seul pendant les fêtes de fin d’année, ou peut-être es-tu seul uniquement pour Noël, et bien j’ai décidé de t’aider à éviter le blues qu’il est tout à fait normal de ressentir lorsque l’on n’est pas habitué à ce genre de situation. Je parle ici d’habitudes, car cela n’est pas facile pour tout le monde. De mon côté, plus les années passent, plus je chéris le temps que je passe seule et cela m’a pris du temps à assumer pleinement. Et je me sens très bien, même si certains amis ne comprennent toujours pas après tant d’années, les raisons pour lesquelles j’adore ces moments. Alors voilà, cette année, j’ai décidé de passer Noël sans ma famille et sans mes amis. J’ai reçu des propositions de personnes adorables et certaines avaient de la peine que je sois seule ce jour-là mais, ma positivité légendaire m’a mené à me sentir heureuse et être complètement sereine à l’idée d’être seule ce soir et aussi demain.

passer noel seul que faire pendant noel covid

Pour beaucoup de personnes, Noël est synonyme de festivités, de joie ou encore de bons repas, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Parfois, c’est aussi synonyme de tensions voire même de conflits familiaux et au final, on se sent tout de même seul. Pourquoi ne pas changer un peu ces normes qui nous obligent à suivre des traditions que l’on peut tout à fait rompre.

passer noel seul que faire pendant noel covid faire la fête

Initialement, je voulais être bénévole pour l’association Petits frères des pauvres mais, il s’avère que cela ne se soit pas fait et j’ai tout de même vraiment envie d’intervenir dans cette association dès le mois de janvier et entre vous et moi, j’ai hâte.

Alors, vous passez votre premier Noël solo ? Moi aussi ! Il n’y a pas raison de déprimer. Que vous soyez seul par choix, que vous ne passiez pas Noël comme d’habitude à cause du Covid 19, je partage avec vous plusieurs activités que vous pouvez faire pour passer un superbe moment. Je vous le promets nous pouvons célébrer Noël mais simplement différemment.

covid noel seul

La première chose à faire serait sans doute de redéfinir la notion de solitude et d’abandonner cette connotation négative qui pourrait nous pousser à déprimer. J’avais écris plusieurs articles à ce propos et notamment les deux suivants:

1- Accepter ses sentiments

covid accepter sa solitude noel

Si tu te sens un peu triste et déprimé, cela peut arriver et c’est tout à fait normal. Ecoute tes sentiments, accepte-les et pourquoi ne pas les écrire noir sur blanc ? Peut-être que tu vas pleurer ? Et c’est ok. Accepter ce que tu ressens, cela ne fait aucunement de toi une personne faible bien au contraire, c’est le fait de les accepter qui te rend fort.

2- Bannir les réseaux sociaux la veille et le jour de Noël

covid seul a noel bannir les medias sociaux

Il n’est pas nécessaire d’aller sur Facebook, Insta ou je ne sais quel autre réseau social. Que l’on veuille ou non, cela peut nous affecter de voir (ou de penser) à travers un instant figé par une photo, que vos connections passent de bien meilleurs moments entourés alors que vous êtes seuls.

3- Faire du bénévolat

être volontaire pendant les fêtes de fin d'année noel covid

Et pourquoi ne pas passer du temps avec des personnes qui en ont besoin, avec des personnes seules ou sans abris. Les associations sont nombreuses et il y a plusieurs manières de donner de son temps au profit d’autrui.

4- Offrir quelque chose à un sans abris que vous crosez souvent

aider les sdf covid noel etre seulEst-ce qu’il t’arrive de croiser fréquemment des personnes sans abris sans t’arrêter ? Tu n’es pas la seule personne à le faire, je pense que tout le monde l’a déjà fait. Et si cette fois-ci, on prenait le temps pour donner quelque chose ? Une pièce ou plus ? Une sandwich ? Un ticket restaurant ? Peu importe, non ?

5- Se préparer un bon petit repas

cuisiner pendant les fêtes de fin d'année covid solo

Est-ce que comme moi tu aimes cuisiner ? Profites de cette occasion pour préparer quelque chose qui te fait plaisir. J’ai tendance à dire que lorsque je suis seule, je ne prends pas beaucoup de temps pour cuisiner. Et si on profitait de cette journée pour changer la tendance ?

6- Se chouchouter

se chouchouter covid

Il y a mille manières de prendre soin de soi. Prendre un bain, méditer, se faire les ongles, se coiffer, prendre un thé et chiller sur le canapé. Quelque soit ta définition de se chouchouter, fais-le !

7- Être créatif

être créatif pendant le noel solo

Faire une activité que tu n’as jamais faites ou que tu aimes faire mais que tu ne fais pas souvent. Ecrire, chanter, dessiner, coudre, peindre, coudre… Il y a un milliard d’activités créatives et ludiques qu’ils est possible de faire seul et d’apprécier

8- Passer du temps dans la nature

Passer du temps dans la nature covid faire noel seulVous êtes une grande fan de Dame Nature ? Quoi de mieux que de se ressourcer au plus près d’elle ? Passer du temps dans un parc, dans une forêt, au bord de l’océan ou d’un lac peut-être ? Vous pouvez prendre du temps pour lire un livre dans un parc, vous balader, écouter de la musique ou admirer le paysage tout simplement.

9- S’offrir des cadeaux

covid se faire un cadeau pour noel faire noel seul

J’adore cette idée de se faire plaisir et de s’offrir des cadeaux. Pourquoi ne faire plaisir qu’aux autres ?  Tu te soucies sans doute beaucoup plus du bien-être des personnes que tu apprécies que du tien parfois. Mais est-ce que tu prends le temps pour te faire plaisir ? Parce que l’on n’est jamais aussi bien gâté que par soi-même au final (ou presque).

10- Rester connecté à tes proches

covid faire noel seul skype whatsapp famille

Être physiquement seul, ne signifie pas ne pas pouvoir communiquer avec ses proches. Skype, WhatsApp ou un simple appel téléphonique peuvent te permettre d’être en un instant connecté aux personnes que tu aimes et qui sont loin de toi physiquement.

11- Prendre soin de tes animaux si tu en as

covid prendre soin des animaux pour noel faire noel seul

Si tu as un animal (ou plusieurs comme moi), tu peux lui préparer un repas qui change un peu des croquettes ou de la pâté que tu leur donne d’habitude. Tu peux aussi lui offrir un petit cadeau. Et je l’avoue, une petite session câlins ça fait toujours du bien.

12- Finir quelque chose que tu n’as pas terminé

finish line covid passer noel seul

Finir un livre que tu as commencé à lire ? Ecrire le poème que tu as toujours rêvé d’écrire.  Peut-être as-tu commencé à coudre ou à tricoter quelque chose. Peu importe, tu peux aussi profiter de ce temps libre pour faire ces choses simples que tu avais commencées mais que tu n’as pas pris le temps de finir.

13- Faire du sport

fitness noel covid faire noel seul sport

Oui, oui, je l’ai bien dit. Faire du sport. Il ne s’agit pas de courir un marathon le jour de Noël, ne t’inquiète pas ! Tu peux simplement suivre des vidéos sur YouTube, des challenges avec des applications, aller courir voire même aller marcher.

14- Planifier la nouvelle année

planifier la nouvelle année covid noel solo

La nouvelle année approche à grands pas. Pourquoi ne pas se fixer des objectifs à atteindre pour l’année à venir ? Des objectifs chaque mois ? Chaque trimestre ? J’adore faire cela, bien que je n’atteigne toujours tous les objectifs que je me fixe, je réalise la plupart d’entre eux et cela est toujours source de satisfaction.

15- Binger sur Netflix

binge watching netflix covid noel

Il y-a-t-il des films, des séries ou des documentaires que tu souhaites voir ou revoir ? Et si ce Noël en solo était une occasion de regarder des films que tu as toujours voulu regarder. J’ai toujours trouvé que ma culture cinématographique n’était pas suffisamment développé. Je pourrais même opté pour des « classiques » que je n’ai jamais pris le temps de visionner.

16- Faire du ménage

faire du ménage covid noel seul

Entre toi et moi, ça ne sera pas du tout mais pas du tout mon cas… mais pourquoi pas ? Trier ses affaires et se débarrasser du superflu. Tout nettoyer de fond en comble pour que votre petit nid douillet soit super propre. Ça ne me vend pas de rêve mais il s’agit d’une activité comme une autre, au final non ?

17- Lire

pexels-samson-katt-5255207

Es-tu comme moi ? Tu commences parfois plusieurs livres en même temps ? Peut-être aussi qu’il y existe de nombreux livres que tu aimerais lire mais tu ne prends pas le temps de le faire. Pourquoi ne pas profiter de ce moment seul pour lire ? Je vous conseille 3 livres qui m’ont beaucoup plu cette année.

Pourquoi ne pas opter pour un Noël bis. Si le coronavirus te contraint à rester seul ou du moins à rester chez toi, pourquoi ne pas trouver une autre date pour le célébrer. Par exemple, avec certains amies, nous avons décidé de célébrer Noël et le jour de l’an, combiné, cet été. Et pourquoi pas ?

Il se peut qu’aucune activité que je te propose dans cet article ne t’inspire et je peux l’entendre. Tu peux aussi faire une liste des choses qui te font plaisir, des activités qui te font du bien, qui te donnent le sourire et simplement faire les activités que tu as listées.

Et si tu n’as pas envie de célébrer Noël, pas de raisons de te sentir obligé de faire quoi que ce soit. Il s’agit d’une seule journée sur 365. Rien ne t’empêche de ne rien faire du tout ce jour-là.

Peu importe ce que tu décides de faire ou de ne pas faire. Peu importe où tu te trouves, je te souhaite un super réveillon et un Joyeux Noël.

covid joyeux noel bonnes fetes etre seul

2 comments on “Seul pour Noël ? 17 façons de passer de superbes moments seul

  1. Très bien cet article. Beaucoup de gens seuls appréhendent les fêtes de fin d’année, c’est bien de leur montrer qu’on peut passer un bon Noël seul. Joyeux Noël !

    Aimé par 1 personne

    • Merci d’avoir pris le temps de lire mon article. Oui, j’en suis convaincue, on peut passer Noël seul (et pas que Noël d’ailleurs ☺️) sans pour autant déprimer.
      Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année.🎄✨.

      Aimé par 1 personne

Qu'en penses-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :