La plupart des personnes tardent beaucoup trop longtemps avant de quitter leur emploi, voire pire, certains gardent le même emploi toute leur vie alors qu’ils n’en retirent aucune source de satisfaction ni aucun bien-être. Si on prend en compte le temps passé pour aller ou rentrer du travail, additionné au temps effectif passé à travailler, la plupart d’entre nous y passons plus de 40h par semaine. Et je ne prends même pas en compte, le temps passé à parler ou même à penser au travail en dehors des heures de travail effectives. Je pense que l’on est nombreux à avoir ressenti cela au moins une fois dans notre vie. Ce sentiment de ne pas être heureux au travail, cette difficulté à se lever le matin et puis on finit par apporter les frustrations de notre journée à la maison. Dans ma dernière relation cela m’a été reproché à plusieurs reprises. Parfois, c’est plus fort que nous, on ne sait pas à qui en parler et notre moitié apparaît tout naturellement comme une personne à qui se confier. Et un jour, on finit par se poser une question simple :
Pourquoi devrais-je me lever tous les jours pour faire quelque chose qui ne me plaît pas ?
Je travaillais dans une entreprise de marketing direct en tant que chargée de recrutement. Une entreprise très dynamique, ambitieuse, avec une ambiance à la start up, musique à fond dans les locaux, tutoiement de rigueur, des hugs et des checks pour se dire bonjour, des déplacements en France ou à l’étranger dans des hôtels luxueux. L’entreprise super attractive me diriez-vous, n’est-ce pas ? Derrière les strass et paillettes, le style de management de mon ancien directeur ne correspondait ni à ma personnalité ni à mes attentes professionnelles : incapacité à communiquer, demandes de plus en plus exigeantes sans aucun système de récompense en retour, aucune prise en compte des demandes venant « d’en bas », sans parler du fait que mon ancien directeur avait toujours raison, ni sans parler du fait que les missions qui m’étaient proposées étaient plus que répétitives et aliénantes, et qu’il y avait une absence totale de valorisation de la prise d’initiative.
Bien que l’ambiance start-up et le lien avec les collaborateurs étaient très plaisants, et c’est qui m’a fait rester si longtemps d’ailleurs, j’avais tout de même mis mon CV à jour sur différents sites de recherche d’emploi et je restais à l’écoute du marché sans conviction aucune.
C’est suite à une énième discussion stérile pendant laquelle j’ai eu droit aux habituels « Je sais tout », « J’ai tout vu » que je me suis dit qu’il était temps de me réveiller. J’ai alors réaffirmé une chose : Je refuse de passer la majeure partie de mon temps dans un environnement dans lequel je me sens mal. Je ne me sentais pas bien depuis environ deux mois, j’en avais assez d’aller au boulot à reculons, de faire semblant en portant cette fameuse « Poker face » comme on disait là bas, qui nous permettait de masquer une certaine forme de mal-être ou d’insatisfaction.
Cela vaut pour des relations professionnelles, tout comme des relations amoureuses, et toute autres forme s de relations humaines: il est fondamental que vous passiez votre temps, si précieux, dans un environnement qui vous fait du bien. Il est important que vous vous y sentiez bien, un environnement qui vous apporte les meilleures opportunités de carrière par rapport à vos objectifs et votre ambition mais aussi et (surtout ?) un environnement dans lequel vous pouvez vous épanouir, une entreprise dans laquelle vous avez de bons rapports avec votre direction mais aussi avec vos collègues.
J’entends souvent des personnes dire qu’ils ne peuvent pas quitter leur emploi maintenant parce qu’ils ont un crédit ou des enfants, ou ils trouvent d’autres raisons (excuses ?) pour repousser l’échéance. Le plus difficile est de savoir reconnaître le bon moment pour quitter votre emploi, de le quitter avant de tomber en dépression ou bien avant d’atteindre ce fameux et désastreux burn-out. Vous avez de la chance car il y a des signes qui ne trompent pas. J’ai décidé d’écouter ces fameux signes qui étaient simplement sous mes yeux, et j’en partage certains avec vous aujourd’hui et bien d’autres:
1- Votre entreprise est dans une mauvaise situation financière
2- Vous n’êtes pas consulté lorsque des décisions sont prises sur votre poste
3- Votre boss a toujours raison
4- Vous allez travailler à reculons
5- Vous ne retirez plus aucun plaisir au travail
6- Votre santé est mise en danger
7- Votre vie personnelle est menacée par votre travail
8- Vous n’avez pas d’autres options
9- Vous avez du mal à vous lever le matin
10- Vous arrivez de plus en plus en retard
11- Vous vous ennuyez au travail
12- Vous n’apprenez plus rien
13- Vous n’êtes pas en phase avec les valeurs de l’entreprise
14- Votre contribution et travail ne sont pas appréciés à leur juste valeur
15- Vous n’êtes pas récompensés pour vos efforts
16- Les relations avec votre direction (ou vos collègues) ne sont pas saines
17. Vous ne parvenez pas à trouver un équilibre entre le travail et votre vie perso
Il est fondamentale que vous vous sentiez bien au travail. Dans le cas contraire, pourquoi continuer dans cette entreprise ? Si vous décidez de quitter votre entreprise, faites-le intelligemment, il n’y a aucun intérêt pour vous de quitter votre emploi en réglant vos comptes. Vous pouvez simplement expliquer que vous souhaitez poursuivre d’autres opportunités professionnelles et que vous recherchez de nouveaux challenges.
Avez-vous déjà ressenti ou vécu cela ? Si vous vous reconnaissez dans cet article, partagez avec nous votre expérience.
Pour aller plus loin : Avant de quitter votre emploi : 10 leçons pratiques que tout entrepreneur devrait connaître s’il veut ériger une entreprise multimillionnaire
Et puis si vous aimez cet article ? Partagez-le !
Pour quelle entreprise travaillais-tu à cette époque ? 😇
J’aimeJ’aime
Une entreprise de marketing direct, The GHK group (Geninc). Et jusqu’à présent, je suis encore « en conflit » avec eux. Je ne reçois aucune réponse de leur part, je sais que je vais devoir aller jusqu’aux prud’hommes.
J’aimeJ’aime
Ping : Exemples de résolutions pour la nouvelle année que vous pourrez mettre en place et comment les atteindre – Façonner sa vie