[Développement personnel] Exemples de résolutions que vous pourrez mettre en place pour la nouvelle année et comment les mettre en place

La nouvelle année a déjà bien commencé, vous avez peut être déjà pensé à mettre en place des résolutions mais savez-vous vraiment quoi mettre en place ? Peut-être en avez-vous déjà prises ? Peut-être en avez-vous déjà abandonnées ? Arrêter de fumer, se (re)mettre au sport, changer de boulot.. Chaque année, on tourne une nouvelle page, comme un moyen de façonner sa vie en accord avec soi même, ses valeurs et son environnement. La nouvelle année est un moment idéal pour effectuer une rétrospection et une réévaluation de certains choix de vie. Fini la procrastination, il est l’heure de prendre sa vie en main ! Si vous ne vous sentez pas vraiment heureux, peu importe ce que vous faites, il est peut-être temps de faire de sérieux changements dans votre vie. Réinventer votre propre personne et votre propre vie peut vous donner de toutes nouvelles perspectives et vous mener dans des directions que vous n’auriez peut-être jamais imaginées.Pour ma part, jusqu’à présent, cette année, je ne m’étais pas posé la question des résolutions. Lorsque l’on me posait la question, je répondais mécaniquement et sans réfléchir: « Être heureuse ». Certes. J’ai fini par poser la question autour de moi, et j’ai recueilli de nombreuses réponses.

Et vous savez quoi ? Il n’est jamais trop tard pour prendre sa vie en main et pour créer LA vie qui nous correspond pleinement. Prenez une feuille de papier ou mieux un cahier et votre stylo préféré et listez la (les) chose.s que vous n’aimez pas et que vous aimeriez changer ou même supprimer complètement de votre vie.

Pour vous aider, j’ai recueilli les résolutions de personnes qui veulent transformer et façonner leur vie d’une manière positive et congruente, des personnes qui veulent prendre en compte leurs valeurs, leurs envies profondes pour vivre la vie dont elles rêvent vraiment.

Vous trouverez donc ci-dessous une liste de résolutions accompagnées de liens qui pourraient vous aider de manière pragmatique à les mettre en place.

J’ai divisé l’article en différentes catégories, et je commence par le développement personnel. Êtes-vous prêts ? :

img_20190117_080054_531

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

1. Arrêter de procrastiner. C’est sans doute THE résolution qu’il serait bien de tenir cette année, ne pensez-vous pas ? Cesser de procrastiner: le plus grand obstacle qui empêche la plupart des gens à atteindre leurs objectifs est leur désir de se détendre et de faire quelque chose d’amusant au lieu de travailler ou de réaliser telle ou telle tâche. Une fois que vous aurez pris l’habitude d’opter pour l’amusement à la place du travail, il vous sera difficile de vous en sortir, et il vous faudra donc fournir des efforts pour changer cette habitude. 

J’arrête de procrastiner !: 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (Livre).

2. Apprivoiser votre esprit de singeDans les différentes traditions orientales, l’esprit est souvent comparé à un singe sautant de branche en branche s’agrippant tant bien que mal, incapable de lâcher prise mis à part lorsqu’il est certain d’avoir trouvé une « bonne prise » sur une autre branche. Apprendre à « lâcher prise » n’est pas une tâche facile, on a passé tant d’année à « s’accrocher à tout prix ».

– Singe de l’esprit et concentration : comment faire taire le mental ? (Article)

3. Tenir un journal intime. Nous sommes nombreux à avoir tenu un journal intime dans notre enfance. Un moyen d’avoir un confident à qui nous pouvions tout dire, sans crainte du changement, sans tabou ni retenu. Savez-vous que la rédaction d’un journal intime, nous permet d’améliorer une certaine forme de clarté mentale et une meilleure connexion avec ses valeurs. Il nous permet aussi de nous développer personnellement et nous aide par la même occasion à panser nos peines.

Comment commencer un journal intime (Article)

4. Apprenez à dire non. Il est bon d’apprendre à dire non, même à ceux qu’on aime et qu’on respecte profondément. Dire non, c’est aussi prendre le risque de ne pas être aimé et de perdre certaines choses. Dire « non » est pour certains une vraie mission impossible. Et pourtant, ce tout petit mot est une affirmation de soi-même indispensable pour exister et pour prendre confiance. Parfois, on évite tellement le « non » qu’on en vient à oublier ce que l’on désire vraiment. En cliquant sur le lien suivant, vous découvrirez outils pour apprendre à dire non.

– 4 techniques pour apprendre à dire « non » (Article) –

5. Arrêtez d’être en retard tout le temps. La ponctualité est une vertu très (trop ?) estimée dans notre société. Pour la plupart d’entre nous, être à l’heure est la marque d’un vrai professionnel, d’un ami fiable et d’un partenaire attentionné et bienveillant. Certaines personnes s’offusquent même lorsque l’on arrive en retard et prennent ça pour un manque de respect. Ainsi c’est donc une bonne idée de trouver quelques astuces qui peuvent vous aider à être (un peu plus) à l’heure. Qu’en dîtes-vous ?

– Comment arrêter d’arriver en retard (Livre) –

6. Augmentez votre intelligence émotionnelle (QE).

On connaît bien le QI (Quotient Intellectuelle) qui permet de fournir une indication standardisée de l’intelligence humaine. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de QE (Quotient Émotionnelle). Si le QI mesure les capacités intellectuelles, le QE nous renseigne sur nos compétences liées à l’émotion. Adaptabilité, confiance, aisance sociale…

– Six règles d’or pour développer son intelligence émotionnelle (Article) –

– Comment calculer son Quotient Emotionnel (Test gratuit) –

7. Mettez vos documents en ordre. Il y a certains documents que chaque adulte devrait avoir en sa possession. Cela peut comprendre des bulletins de paie ou des déclarations d’impôts lorsqu’ils ne sont pas dématérialisés, et tout autre type de papiers importants qu’il est bon de conserver. Si vos documents ne sont pas en ordre, faites-en une résolution pour cette nouvelle année afin de bien vous préparer pour l’année à venir.

– 10 solutions pour mettre de l’ordre dans la maison (Article) –

8. Octroyez-vous du temps dans votre journée pour réaliser vos rêves. J’aime me dire que dans la semaine ou au cours d’une journée, je suis parvenue à trouver du temps pour moi et  uniquement pour moi et pour mes projets. C’est ce fameux « Me time » qui a tellement d’importance à mes yeux. Ainsi, je me lève un peu plus tôt pour effectuer une routine, mon Miracle Morning, et je consacre des créneaux pour travailler sur mes projets tous les jours en fin de journée.

– Petit cahier d’exercices pour oser réaliser ses rêves (Livre)-

9. Vivre le moment présent en pleine conscience. Vivre le moment présent ne signifie pas ne pas avoir de projets, ou ne pas chérir certains souvenirs. Vivre le moment présent se traduit par l’appréciation de chaque instant pleinement, être 100% à l’écoute de votre interlocuteur lorsque vous êtes ensemble, écouter votre corps lorsque vous méditez et d’une manière beaucoup plus large, c’est une intention qui consiste à porter consciemment son attention sur l’expérience de l’instant présent, sans émettre aucun jugement ni sans chercher à modifier la nature de l’expérience.

– Vivre en pleine conscience (Interview) –

10. Apprendre à relativiser. La vie est courte, elle est même très très courte. Et mon temps est précieux, je me le répète très souvent. Voilà pourquoi je souhaite profiter du moment présent et tout relativiser. En un instant, tout peut basculer, une séparation, la perte d’un emploi, la maladie, la mort,… à quoi bon prendre les choses personnellement et faire des montagnes d’un rien, à quoi bon être rancunier ? Il y a une citation qui me plaît énormément: « Si ça n’aura pas d’importance dans 5 ans, pourquoi passer 5 minutes à s’en soucier »

– 4 exercices pour apprendre à relativiser (Article) –

11. Faites face à vos peurs et à vos insécurités. En voilà une résolution peu commune. Cependant, la peur et l’insécurité sont souvent à l’origine de plusieurs problèmes que nous gardons d’années en années et que nous souhaitons pourtant (secrètement ou inconsciemment) résoudre. Et si on profitait de cette nouvelle année pour se lancer des défis, pour sortir de sa zone de confort, pour prendre des risques, pour vivre sa vie pleinement sans se mettre de barrières ou de freins ? Comment vous sentiriez-vous si vous vous débarrassiez de vos peurs ?

– J’arrête d’avoir peur ! 21 jours pour changer (Livre) –

12. Soyez plus reconnaissant. Si vous n’êtes pas encore monté dans le train de la gratitude, c’est l’année pour le faire. Let’s gooo! Certaines études montrent que la gratitude peut vous rendre 25% plus heureux. Comment ? Simplement en prenant le temps de réaliser vos bénédictions et de penser à toutes les bonnes choses qui sont arrivées dans votre vie. Être reconnaissant vous aidera également à surmonter l’adversité, à améliorer la qualité de votre sommeil et à mieux vous entendre avec les autres. Il y a plusieurs manières d’y parvenir. Personnellement, je tiens un journal de gratitude et tous les soirs, j’écris une gratitude et un accomplissement.

– Comment faire preuve de gratitude (Article) –

13. Apprenez à devenir plus autonomes. La technologie, le gouvernement, les entreprises et les sociétés dans leur ensemble, offrent de nombreux services qui nous rendent de plus en plus dépendants et qui parfois nous infantilisent. Que cela passe par des aliments prêts-à-manger bon marché au Uber qui vient vous chercher au pied de notre appartement pour vous amener là où vous désirez, toutes ces choses nous ont gâtés et rendus assistés. Cependant, nous arrivons souvent à l’âge adulte sans posséder ce qu’il faut pour être indépendant et autonome. Ces compétences sont pourtant  importantes et fondamentales, n’êtes-vous pas d’accord ?

– Devenir autonome : Apprendre à se diriger soi-même (Livre ) –

14. Améliorez votre concentration. Nous sommes nombreux à essayer de trouver des façons d’améliorer notre concentration. Il est parfois très compliqué, surtout lorsque l’on est entouré de  distractions. Aujourd’hui, nous pouvons utiliser n’importe quel outil, des applications aux techniques de méditation pour stimuler notre concentration et améliorer nos capacités mentales. Si vous y parvenez, vous pourrez contrôler votre humeur, travailler plus productivement,  apprendre plus rapidement, écouter activement et même avoir de meilleures de facilités pour résoudre les problèmes.

– Les secrets d’une bonne concentration : Se concentrer pour mieux réussir (Livre) –

Améliorer son sens de l’écoute (Article) –

15. Soyez responsables de vos vies. Ne prononcez plus des phrases telles que : « Il m’énerve », « C’est à cause d’elle », « Je n’avais pas le choix », ou même « Je n’ai pas le temps »… Contrôlez votre vie et contrôlez vos émotions. Le fait de grandir est un élément clef du développement d’un être humain? Ainsi, il est alors important d’assumer les responsabilités qui vont avec et notamment la responsabilités de ses paroles et de ses actes. Il est bien trop facile de blâmer autrui lorsque l’on perd le contrôle, de trouver un coupable sans regarder la vérité en face…

– Être responsable de sa vie (Article) –

16. Excusez-vous et pardonnez. La vie est courte, on y revient encore une fois, oui, je sais très bien. Le pardon consiste à ne pas garder de ressentiment ni tirer vengeance d’une faute commise. Le pardon libère. Lorsque je parle de pardon, je pense à autrui mais aussi (et surtout) à nous mêmes. Pardonner ou demander pardon est parfois très difficile  mais tellement libérateur. A quoi bon garder des rancœurs ou pourquoi s’auto-flageller. Pardonnez-vous et pardonnez autrui, excusez-vous lorsque vous avez fait des erreurs et vous vous sentirez plus léger.

– Le don du pardon : un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz (Livre) –

– Pardonner pour se libérer (Article) –

Publicités

3 commentaires

    1. Le premier pas et le plus important selon moi, est d’avoir la détermination de changer une situation qui ne nous convient plus, alors bravo. 👏🏾👏🏾
      N’hésite pas à te tourner vers un coach professionnel pour le changement d’emploi et par un hypnothérapeute par exemple pour l’arrêt de la cigarette. 😉

      J'aime

Qu'en penses-tu ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s