8 manières d’arrêter de se soucier de l’opinion d’autrui à notre sujet

Cette semaine, deux personnes m’ont fait des réflexions sur des décisions que j’envisageais prendre pour ma propre personne. Je ne les ai pas relevées et je ne leur ai strictement rien dit parce que je sais pertinemment que ça ne partait pas d’une mauvaise intention. Et puis on le sait, certaines personnes aiment donner leur avis même quand il n’a pas été demandé et ce n’est pas bien grave au final. J’ai tout de même tendance à me remettre en question relativement facilement, alors je me suis posée quelques questions au sujet de leurs réflexions. J’ai fini par me dire qu’il est bon de prendre en compte les remarques ou critiques des personnes que l’on considère sans pour autant appliquer ce qu’elles nous conseillent d’appliquer. En revanche, je me suis aussi dit que les décisions que je prenais qu’elles paraissent bonnes ou mauvaises pour certaines personnes, étaient les miennes. Personne d’autre ne peut prendre ces décisions à ma place. Si la décision débouche sur une situation « positive » et bien tant mieux, j’en serais ravie, et si cette décision débouche sur une situation qui semble être « négative », et bien j’aurais appris quelque chose et cela pourra me servir de leçon dans le futur.

Et cela est vrai pour de nombreuses décisions que l’on est amenés à prendre, ne le crois-tu pas ? Parfois on prend des décisions parce que l’on a envie, parce que ça nous fait du bien, quitte à ne pas être compris par autrui et vice versa. C’est un fait et je pense qu’il est important de l’accepter.

Il y a une citation que j’apprécie beaucoup :

 » Tout le monde ne comprendra pas ton chemin. De toute façon, tu es ici pour vivre ta vie, non pas pour l’expliquer. « 

Dans cet article je passe en revue :

8 MANIÈRES D’ARRÊTER DE SE SOUCIER DE L’OPINION D’AUTRUI À NOTRE SUJET

  1. Rappelle-toi quelles sont tes priorités
  2. Garde en tête que la vie est courte
  3. Imagine ce qui se produirait dans le pire des cas, si tu recevais des retours négatifs
  4. Souviens-toi que tu ne peux pas plaire à tout le monde
  5. Pense à tout ce que tu ferais si tu arrêtais de te soucier de l’avis d’autrui
  6. Pose-toi la question: « Est-ce que leur avis compte vraiment ? »
  7. Garde en tête la différence entre être apprécié et être en accord avec soi-même
  8. Pense aux motivations qui te poussent à aller au bout de tes rêves

1. Rappelle-toi quelles sont tes priorités

8 MANIÈRES D'ARRÊTER DE SE SOUCIER DE L'OPINION D'AUTRUI À NOTRE SUJET je suis ma priorité

Bonne réponse, nous sommes notre priorité ! Tu définis alors ce qui est important à tes yeux, tu choisis comment tu utilises ton temps libre, avec qui tu passes du temps et cela te regarde. Prends du temps pour faire ces choses qui comptent profondément pour toi, ces choses qui te font du bien et te rendent heureux même si tout le monde ne le comprend pas. Tu es ta propre priorité et personne ne te rendra heureux, c’est ta mission, ne l’oublie pas !

2. Garde en tête que la vie est courte

8 MANIÈRES D'ARRÊTER DE SE SOUCIER DE L'OPINION D'AUTRUI À NOTRE SUJET je suis ma priorité citation inspirante

Je pense que le contexte sanitaire dans lequel nous évoluons en ce moment nous remet une petite piqure de rappel à ce propos. C’est fou à quel point j’entends des personnes désireuses de changer de voie professionnelle, soit pour voir davantage leur famille, soit pour être plus épanouies dans leur travail, ou même des personnes qui quittent leur partenaire par ce qu’elles finissent par s’avouer qu’elles ne sont pas heureuses en ménage. A tort, on entend souvent la phrase: « Prends ton mal en patience ». Non, non, non, il est temps de prendre son bien-être en urgence. Ose prendre des décisions qui comptent pour toi, quitte à déplaire.

3. Imagine ce qui se produirait dans le pire des cas, si tu avais des retours négatifs

8 MANIÈRES D'ARRÊTER DE SE SOUCIER DE L'OPINION D'AUTRUI À NOTRE SUJET je suis ma priorité citation breaking bad développement personnel

J’ai tendance à prendre beaucoup de recul sur certaines situations dans lesquelles j’évolue (mais pas toutes bien évidemment…). Ainsi, je relativise la plupart des choses qui m’arrive et au final cela me permet de mieux faire face à certains aléas de la vie et de prendre des décisions pragmatiques sans me laisser submerger par mes émotions. Si tu es dans ce cas, je t’invite à lister les pour les contres de tes décisions ou bien, tel un brainstorming, à écrire toutes les choses qui pourraient se produire. Et au final, quelle est la pire chose qui arriverait si tu prenais en compte uniquement ton avis ? 

4. Souviens-toi que tu ne peux pas plaire à tout le monde

8 MANIÈRES D'ARRÊTER DE SE SOUCIER DE L'OPINION D'AUTRUI À NOTRE SUJET je suis ma priorité citation sacha guitry

On peut se l’avouer, plaire et recevoir l’approbation ça donne plutôt envie…comme ça sur le papier, n’est-ce pas ? Ca flatte notre égo, on a l’impression d’être aimé, d’être considéré à notre juste valeur dans certains cas peut-être. Mais l’approbation totale ne se produirait que dans un monde de bisounours où tout le monde serait d’accord avec les actions, décisions, ou aspirations de chacun. Dans la vraie vie, on prend des décisions qui déplaisent, on dit des choses qui blessent, on fait de notre bien-être une priorité, et tout le monde ne peut pas le comprendre, il faut simplement se faire une raison.

5. Pense à tout ce que tu ferais si tu arrêtais de te soucier de l’avis d’autrui

8 MANIÈRES D'ARRÊTER DE SE SOUCIER DE L'OPINION D'AUTRUI À NOTRE SUJET je suis ma priorité citation lao vivre pour soi coaching best life

C’est vrai, est-ce que tu t’es demandé ce que tu ferais si tu n’accordais pas autant d’importance à l’avis d’autrui ? Toutes ces choses que tu oserais dire, faire ou même porter si l’avis d’autrui ne prenait pas tant de place dans ta prise de décision ? Et cette liberté, cette liberté tu la ressens ? Ça fait rêver, non ? Et si ton opinion valait plus que l’opinion d’autrui lorsqu’il s’agit de décision qui te concerne en premier lieu ?

6. Pose-toi la question: « Est-ce que leur avis compte vraiment ? »

8 MANIÈRES D'ARRÊTER DE SE SOUCIER DE L'OPINION D'AUTRUI À NOTRE SUJET je suis ma priorité citation lao vivre pour soi coaching

Ça semble être hyper simple comme ça, n’est-ce pas ? Et entre toi et moi ça ne l’est pas, du moins en ce qui me concerne ça a été parfois difficile. On est sûr de prendre la bonne décision, une décision en accord avec soi-même, mais cette même décision semble faire du tort ou déplaire à autrui. Il m’est arrivé parfois de passer par des phases d’intenses réflexion, qui parfois occupaient une bonne partie de ma nuit et puis au final, je ne trouvais pas d’autre solution et je me sentais plutôt mal d’avoir passé un temps fou à cogiter. Alors maintenant, on peut se demander: « Est-ce que l’avis d’autrui compte plus que le mien au sujet de décisions qui me concernent en premier lieu ? ». C’est notre vie après tout, n’est-ce pas ?

7. Garde en tête la différence entre être apprécié et être en accord avec soi-même

8 MANIÈRES D'ARRÊTER DE SE SOUCIER DE L'OPINION D'AUTRUI À NOTRE SUJET je suis ma priorité citation lao

Il est parfois très difficile de prendre des décisions tout en sachant qu’elles peuvent déplaire voire blesser autrui, surtout quand il s’agit d’une personne que l’on apprécie ou une personne que l’on chérie. Et cette situation s’avère être encore plus difficile lorsque l’on est une personne empathique. Il est très probable de « perdre » des amis voire même des membres de notre famille en prenant certaines décisions lorsque l’on pense à nous avant tout. Cependant, c’est quand on commence à faire des choses pour nous-mêmes, plutôt que d’essayer de faire plaisir à autrui que l’on est vraiment heureux.

8. Pense aux motivations qui te poussent à aller au bout de tes rêves

8 MANIÈRES D'ARRÊTER DE SE SOUCIER DE L'OPINION D'AUTRUI À NOTRE SUJET

Je sais que j’ai tendance à utiliser très fréquemment des anglicismes et expressions en anglais, mais celle-ci sonne tellement bien dans la langue de Shakespeare. Littéralement, s’il y a un pourquoi, il y a un chemin (une manière de faire telle ou telle chose). Cette citation à elle seule résume très bien ce huitième point. Si tu doutes de tes décisions, si les avis d’autrui remettent en question tes choix, liste toutes les raisons qui t’ont poussées à prendre telle ou telle décision.

J’ai décidé d’écrire cet article pour te dire, qu’il est bon d’être égoïste. Et quand je parle d’égoïsme, ne comprends pas ne penser qu’à soi, ni même d’écraser les autres pour vivre bien et heureux. Quand je parle d’égoïsme, je parle du fait que nous sommes notre priorité, et ainsi, nos envies, nos aspirations mais aussi notre bien-être et notre bonheur devraient être une priorité absolue.

Et oui, parfois il va arriver que certaines personnes nous jugent, d’autres ne comprennent pas nos décisions, certaines personnes prendront personnellement tel ou tel comportement, et bien, comme je l’ai dit plus haut, parfois, il faut accepter que certaines personnes ne nous apprécient pas, et ceci est leur décision, une décision qui leur appartient. Ne nous évertuons pas à plaire à tout le monde, c’est le meilleur moyen d’être frustré et malheureux.

Soyons en phase avec nos émotions, soyons en phase avec nos besoins et envies, soyons en phase avec nous-mêmes, vivons heureux, vivons sans nous excuser d’être la personne que nous sommes aujourd’hui.