11 choses à faire avant un entretien d’embauche

 

14 choses à faire avant un entretien d'embauche coaching pro business coach conseils entreprise citation inspirante senèque ARTHUR ASHE

La citation d’Arthur Ashe que vous pouvez lire plus haut résume parfaitement l’idée que j’ai envie de transmettre à travers cet article. Si vous deviez retenir un conseil quant à la réussite d’un entretien d’embauche, vous pourriez retenir que la préparation est LA clef du succès (et ceci ne vaut pas que pour les entretiens bien évidemment).

 

Dans cet article, je partage avec vous des conseils pour préparer et réussir son entretien d’embauche haut la main.

La semaine (ou les jours) précédant l’entretien

1. Effectuez des recherches

Faites une recherche préalable sur l’entreprise, son histoire et recherchez des informations en ligne. Soyez sûr de connaître le nom de la personne qui vous interviewera et examinez la description de poste en détail afin de la comprendre pleinement. Cela vaut également la peine de rechercher des informations récente ou des activités relatives à un secteur spécifique, car cela montrera aussi votre intérêt pour le secteur d’activité. Ces conseils vous aideront avant l’entretien.

2. Préparez des questions

Je ne pensais pas qu’il était encore possible aujourd’hui de se rendre en entretien sans être préparé au préalable et sans prendre de notes. Cette année, un de mes candidats s’est rendu en entretien chez un client et a osé dire que comme il avait été informé la veille de son entretien, il n’avait pas pu se préparer en amont ? J’ai été ravie d’avoir mon client au téléphone à l’issue de cet entretien, vous vous en doutez ! Par pitié, si vous acceptez de passer un entretien, prenez des notes, préparez des questions sur l’entreprise et sur le poste. Et pourquoi ne pas opter pour des notes audio si vous vous rendez en voiture à votre entretien que vous pourrez de nouveau écouter durant le trajet ? Cela montrera à l’interviewer que vous êtes préparé, enthousiaste, que vous êtes intéressé par l’entreprise et que vous souhaitez obtenir ce poste. Essayez de penser à des questions moins évidentes mais intéressantes qui vous différencieront des autres candidats.

La veille de l’entretien

3. Préparez votre trajet

La veille de votre entretien, prenez le temps de jeter un coup d’oeil au trajet, qu’il s’agisse d’un trajet en transport en commun ou en voiture, voire à pied, vérifiez l’état du trafic. Prévoyez combien de temps le voyage prendra, prévoyez une marge pour arriver plus tôt et en incluant bien évidemment votre temps de préparation. Rien ne vous empêche d’arriver 20 minutes en avance et de vous présenter à l’accueil du lieu du RDV 10 avant l’heure convenue.

4. Préparez votre apparence

Cela peut sembler être un détail mais, le fait de préparer votre tenue la veille vous permettra de ne pas perdre de temps le jour j. Prévoyez la tenue que vous voulez mettre, repassez-la éventuellement, choisissez les chaussures qui vont avec la tenue et assurez-vous qu’elles soient propres. Aucun détail ne devra être laissé au hasard. Ongles, coiffure, tenue, manteau, sac,… Ces éléments contribueront à laisser une bonne ou mauvaise impression aux personnes que vous rencontrerez lors de votre entretien. Ne laissez rien au hasard !

5. Dormez bien

Dans la mesure du possible, faîtes en sorte de préparer votre entretien bien avant l’heure du rendez-vous. Ne vous entêtez pas à passer la nuit entière à relire vos notes ou à préparer votre entretien, cela pourrait perturber votre sommeil. Relisez quelques fois vos notes avant de vous coucher, détendez-vous et pensez à autre chose pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, de telle sorte que vous soyez au meilleur de votre forme le lendemain.

Le jour J

6. Prenez un repas sain

Parfois, le stress nous coupe l’appétit, parfois, il nous fait manger comme si c’était notre dernier repas. Dans l’un ou l’autre des cas de figures, les conséquences peuvent être négatives. Dans la mesure du possible, ne changez pas vos habitudes alimentaires, faites en sorte de prendre un (petit-)déjeuner simple, sain et équilibré.

7. Restez calme et confiant

Il est tout à fait naturel d’être stressé avant d’aller en entretien.  Prenez des respirations profondes et répétez des affirmations positives pour vous aider à rester positif. Si vous avez fait des recherches adéquates, vous ne devriez pas vous inquiéter. En effet, plus vous serez préparé, plus vous réussirez votre entretien avec brio.

8. Relisez vos notes

Jetez un dernier coup d’œil à vos notes. Il n’est pas nécessaire de faire de nouvelles recherches mais rien ne vous empêche de lire (ou d’écouter) vos notes durant tout le trajet ou même de répéter dans votre tête votre présentation.

9. Ne laissez rien au hasard

La première impression est souvent celle que l’on garde ou du moins qui nous marque le plus.  Mis à part votre apparence physique et votre préparation, pensez à prendre un calpin ou cahier pour prendre des notes, prenez deux stylos ou une trousse, et assurez-vous de prendre avec vous plusieurs CV imprimés en couleur. En ce qui concerne les CV, faites attention qu’ils ne soient pas pliés en quatre ou sortent de votre poche, ils doivent être intactes dans une pochette.

10. Soyez souriant et agréable

Adoptez une approche professionnelle, lorsque vous arrivez sur le lieu de votre entretien, soyez souriant et agréables avec les personnes que vous croisez. Présentez-vous à l’accueil en avance et expliquez que vous êtes là pour un entretien en donnant le nom du ou des interviewers. Je me permets de vous précisez qu’il est important que vous connaissiez le ou les noms des personnes que vous allez rencontrer, même si cela me semble être logique car, parole de recruteuse, il m’est arrivé d’accueillir des candidats qui ne savaient pas avec qui ils avaient rendez-vous,…quelle mauvaise première impression, vous ne trouvez pas ?

11. Oui, les premières impressions comptent

C’est un fait ! Les premières impressions comptent, alors dès que le recruteur vient vous chercher, assurez-vous d’être professionnel et courtois. Tenez-vous droit, souriez, regardez le dans les yeux… Dites bonjour et présentez-vous en précisant que c’est un plaisir de le rencontrer. L’attention portée aux détails peut vous aider à obtenir le job de vos rêves.

_____________________________

Donc en résumé, mettez de votre côté toutes vos chances de réussir votre entretien en vous préparant en amont. De votre apparence, à vos prises de notes, soyez sûrs de ne rien laisser au hasard.

14 choses à faire avant un entretien d'embauche coaching pro business coach conseils entreprise citation inspirante senèque