Empowerment Inspiration

Top 6 des jeux qui vous garantiront de vous amuser, après le couvre-feu, pendant le confinement (mais pas que)

Depuis toujours, mes parents nous proposent très régulièrement de jouer à des jeux de société. Scrabble, Mille bornes, Monopoly, Uno, Trivial Poursuit, Question pour un champion… et j’en passe. Il s’agissait de moments de convivialité que j’ai toujours appréciés. En grandissant, j’ai continué à jouer aux jeux de société, et en plus de la liste précédemment citée, ce sont ajoutés d’autres jeux que je jouais entre amis notamment: Kem’s, Loups-Garous, Pictionary, Burger Quiz… La liste est encore une fois, très longue.

Même s’il peut m’arriver de jouer aux Echecs, au Scrabble, ou encore au Triomino, qui ne sont pas connus pour provoquer des fous-rires mais qui apportent néanmoins une autre forme de plaisir, ce que j’apprécie énormément dans les jeux de société, c’est la convivialité, l’amusement et surtout, tu l’auras compris les fous-rires. 

Tu ne sais pas quoi faire lorsque tu es chez toi après le couvre-feu ou bien pendant le confinement ? Et si on mettait un peu de convivialité, d’amusement ou encore de fous-rires dans cette période difficile ? 

Je partage avec toi une liste des 6 jeux de société coups de cœur que tu devrais un jour essayer. Tu pourras y jouer entre amis ainsi qu’en famille.

 

#1- Time’s up

Ce jeu est de loin mon jeu préféré et bien que tu puisses en trouver dans différents points de vente et sites Internet, des feuilles et des stylos te suffisent pour y jouer.

La règle du jeu ? Tu formes des équipes, au minimum 2 équipes de 2. Tu dois faire deviner à ton équipe les mots que tu as piochés, ceci en 30 secondes. Chaque équipe joue l’une après l’autre et garde les fameux mots tant que la pioche n’est pas complètement vide.  A la fin de chaque manche, tous les mots doivent être comptabilisés par équipe puis remis dans la pioche. Il y a 3 manches. Pour la première, tu peux parler librement sans utiliser le champ lexical du mot que tu dois faire deviner à ton équipe. Deuxième manche, tu pioches les mêmes mots mais tu ne pourras utiliser qu’un seul mot. Dernière manche, c’est le mime, la partie la plus marrante selon moi. Tu n’as pas le droit de dire un mot. Ce qui est vraiment marrant quand tu y joues avec des simples feuilles, est que tu peux laisser court à ton imagination et écrire ce que tu désires. Ce qui est important est d’avoir une bonne mémoire et d’être attentif car les mots à deviner sont les mêmes durant tout le jeu. L’équipe gagnante sera l’équipe qui aura deviné le plus de mots. Il existe plusieurs versions, y compris une version kids (âge conseillé 4 ans).

 

#2- Ligretto

J’ai découvert ce jeu de société cet été et je l’ai adoré !! Pareil que pour le Time’s up, tu peux également y jouer avec plusieurs paquets de cartes simples, en utilisant uniquement les cartes comportant des chiffres.

La règle du jeu est très simple. Avec une seule boîte, 2 à 4 joueurs peuvent participer à une partie. Le but de ce jeu est de poser au milieu autant de cartes de la même couleur que possible, par ordre croissant (de 1 à 10). Celui qui gagne et être le premier à éliminer toutes ses cartes. Ce qui est le plus marrant selon moi, est qu’il est fondamentale d’être très rapide quand tu joues à ce jeu de société puisque tous les joueurs jouent en même temps. Personne ne t’attendra pour que tu puisses poser tes cartes tranquillement… bien au contraire.

Âge conseillé: 5 ans

#3- Loups-garous

La partie est dirigée par un meneur qui ne prendra pas part au jeu. Il distribue une carte à chaque joueur et chaque joueur découvre secrètement son identité en regardant sa carte. Il y deux camps : les villageois et les loups-garous. Le but des villageois est de découvrir et d’éliminer les loups-garous, et le but des loups-garous est d’éliminer tous les villageois. Les tours de jeu sont rythmés par une période de jour et une période de nuit.

Pendant la nuit, tout le monde a les yeux fermés et ne peut pas parler. Appelés par le meneur de jeu, les loups-garous s’éveillent, et désignent discrètement un villageois qui sera leur victime. Le jour, tout le monde ouvre les yeux et le meneur de jeu révèle l’identité d’une ou plusieurs victimes. Les victimes n’interviennent plus jusqu’à la fin du jeu mais pourront assister amusées à la partie qui continue. Les villageois vont alors tenter de découvrir qui sont les loups-garous par déduction. Ce qui est marrant est que les loups-garous participent aux débats, dans la mesure où ils résident aussi dans le fameux village. Il rusent donc pour accuser d’autres personnes sans se faire démasquer. À l’issue du débat, chaque joueur pointe du doigt une personne qu’il suspecte d’être loup-garou. Celui qui est désigné par la majorité est « exécuté » et le meneur montre son identité. Il est donc éliminé, puis le jeu recommence à la tombée de la nuit.

Il y a pleins d’autres subtilité, mais cela serait trop long de l’expliquer ici. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste plus que des villageois ou plus que des loups-garous.

Âge conseillé: 8 ans

 

#4- Uno

Qui ne connaît pas ce jeu ? Tout comme pour le Time’s up, plusieurs  versions du jeu ont été commercialisées, et comme pour le Ligretto, il est aussi possible d’y jouer de simple cartes (c’est ce que l’on appelle le 8 américain). Pour gagner au Uno, tu devras parvenir à te débarrasser de toutes tes cartes à chaque manche afin de marquer des points. Les cartes que tes adversaires ont encore en mains te rapportent des points qui se cumulent d’une manche à l’autre. Le premier joueur à obtenir 500 points est déclaré vainqueur. Le donneur bat les cartes et en distribue 7 par joueur. Les autres cartes sont placées faces cachées et forment la pioche. La carte du dessus de la pioche est retournée pour constituer le talon et les joueurs doivent recouvrir la carte visible du talon par une carte de même couleur, ou portant le même numéro ou le même symbole que celle-ci. Si le joueur ne possède pas de cartes lui permettant de jouer, il pioche une carte : Si cette carte peut être jouée, il a le droit de la poser. Sinon, il passe son tour et conserve cette carte supplémentaire. Ce qui pimente un peu le jeu, est que parmi les cartes à poser, il y a des cartes pièges qui peuvent contrecarrer tes plans et t’empêcher de gagner une partie.

Voici la règle officielle.  Officielle, parce que tout le monde a ses propres règles du jeu. Il est même possible, comme pour le Ligretto de ne pas être patient et, tout en suivant le tour de la partie, le premier qui a une carte correspondant au talon peut la poser mais attention, ça va très vite !

#5- Perudo

J’ai découvert ce jeu cet été, une même temps que le Ligretto. C’est un peu un poker avec des dés. Les joueurs choisissent celui qui sera le premier à jouer. Une boîte permet de faire une partie à 4. Comme de nombreux jeux, celui-ci se déroule en une succession de manches et chaque manche se compose de deux phases. Durant la première manche, chaque joueur place ses dés dans le gobelet, le secoue et le retourne sur la table, puis regarde discrètement son tirage de dés. Les dés affichent un nombre entre 2 et 6 ou un « paco », qui est un joker pouvant remplacer n’importe quelle valeur de dé. Chaque joueur à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre va pouvoir faire des enchères sur le nombre de dés d’une certaine valeur présents à chaque tirage. Par exemple, Joueur 1: « Je pense qu’il y a 5 dés de 2 », Joueur 2: « Je pense qu’il y a 3 dés de 5″… Il arrivera un moment où quelqu’un va douter de l’enchère estimée et dira dudo. A ce moment là, tout le monde devra dévoiler ses dés et on vérifiera l’enchère. Si elle s’avère vraie, le joueur qui a dit dudo, perdra un dé sinon c’est celui qui a énoncé une enchère erronée qui en perdra un.

#6- Dobble

J’adore jouer à ce jeu avec mes neveux et nièces. C’est un jeu d’observation et de rapidité et comme de nombreux jeux, il y a plusieurs versions (e.g.: Harry Potter, marques, animaux, chiffres et formes) et à ma connaissance, il y a 2 variantes. 

La première : on distribue toutes les cartes à l’acception d’une que l’on gardera pour former le talon. Sur chaque carte, il y a plusieurs symboles. Le but du jeu sera alors de poser sur le talon toutes ses cartes, le plus rapidement possible en s’assurant qu’il y a un signe commun entre la carte qui se trouve sur le talon et la carte que vous souhaitez poser. 

Seconde variante : on distribuera qu’une seule carte à chaque joueur et le talon sera composé de toutes les autres cartes restantes. Chaque joueur pourra récupérer une carte uniquement s’il y a un symbole commun entre la carte présente sur le talon et la carte qu’il possède entre ses mains. Le but dans cette variante, sera d’avoir le plus grand nombre de cartes.


Que penses-tu de ces jeux de société ? Est-ce que tu les connais ou est-ce que tu pourrais m’en conseiller d’autres ?


Et, si tu es seul après le couvre-feu et/ou pendant le confinement, je peux comprendre que cela ne soit pas tout le temps facile à gérer, mais tu sais, il n’est pas nécessaire que le fait d’être seul soit synonyme de tristesse ou de mal-être permanent. J’ajoute « permanent » parce qu’au final, être triste ou se sentir mal cela arrive à tout le monde. Nous sommes nombreux à passer du temps seul, le but est de ne pas se laisser abattre et au contraire de puiser en nous des ressources qui nous permettront de faire preuve de résilience et de combativité. Tu trouveras ci-dessous un article qui pourra te donner des idées d’activités à faire seul pendant cette période difficile.

31 activités à faire seul-e pendant le confinement (mais pas que)

2020 est passée à une vitesse folle, notamment à cause de la pandémie du coronavirus… On est déjà le 27 février 2021…

bonne année le temps passe vite jim carrey bonnes fêtes

Et si tu sens qu’il est compliqué de faire face au Covid 19, notamment sur le plan psychologique, ne reste pas seul. Il y a de nombreuses cellules d’aide et de très belles initiatives qui ont été lancées pour accompagner les personnes en détresse psychologiques et notamment CovidEcoute, qui est une plateforme de soutien psychologique.

Prends bien soin de toi surtout !

Passer Noel seul Passer le Nouvel an seul Passer les fêtes de fin d'année seul

 

Je t’informe que cet article contient des liens d’affiliation. En cliquant sur les images ou bien sur les noms des jeux de société tu as la possibilité d’avoir davantage d’informations sur les jeux et/ou de les acheter directement.

 

0 comments on “Top 6 des jeux qui vous garantiront de vous amuser, après le couvre-feu, pendant le confinement (mais pas que)

Qu'en penses-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :