[Eurovision 2019] 10 enseignements à tirer de Bilal Hassani et de sa chanson « Roi »

Je ne connaissais pas du tout cet artiste. Je l’ai aperçu sur le plateau de « On n’est pas couché » présenté par Laurent Ruquier mais je n’ai pas cherché à en savoir plus à ce moment là. Je ne savais pas non plus qu’il avait fait un passage sur le plateau de The Voice il y a quelques années…

PhotoGrid_1558272387968.jpg

…Un passage qui, semblerait-il, n’avait pas laissé indifférent les juges:

J’ai été cependant agréablement surprise d’apprendre qu’il avait été sélectionné pour concourir à l’Eurovision. Un fort symbole de tolérance et d’ouverture d’esprit. Je ne sais pas pour vous, mais je ne m’attendais pas à cela de la part des pays des Droits de l’Homme, dont la devise, rappelons-le, est Liberté, Égalité, Fraternité

Les jours passent et il s’avère que ma mère me rend visite ce weekend. Trop fatiguée par son voyage, elle n’était pas très motivée par ma proposition de faire Bordeaux by night ni par la nuit des musées qui avait lieu ce jour là. J’ai alors eu droit à regarder l’Eurovision…

[Eurovision] 10 Enseignements à tirer de Bilal Hassani et de sa chanson Roi.gif

J’ai quand même honte de l’avouer publiquement, mais un peu comme pour « Miss France », cela faisait bien longtemps que je n’avais pas visionner cette émission.

J’ai été très touchée par la prestation de Bilal, et une fois de plus, j’ai été surprise, cette fois-ci par son univers et les messages qu’il a véhiculés. Tolérance. Acceptation de soi. Absence de jugement de l’autre. Solidarité. Voilà les  mots et expressions qui me viennent tout naturellement en tête.

Peu importe qu’il ait gagné ou non, commençons par le commencement. Cela peut déplaire mais l’image de Bilal Hassani suscite selon moi de l’inspiration et ceci pour plusieurs raisons:

[Eurovision] 10 Enseignements à tirer de Bilal Hassani et de sa chanson Roi
REUTERS/Amir Cohen

#1 Il est sorti du placard en faisant son coming out publiquement la veille de la Marche des fiertés de l’année 2017 en assumant son homosexualité au grand jour, sans avoir froid aux yeux.

#2 Les insultes et menaces ont fusé contre lui, tout ça parce qu’il fait partie de la communauté LGBT (et accessoirement, parce qu’il est aussi d’origine marocaine). Malgré la difficulté, il continue de briller comme il dit si bien, et de développer sa carrière.

J’ai fini alors par relire les paroles de la chanson « Roi » interprété par Bilal Hassani.

Et voilà selon moi:

10 Enseignements à tirer de Bilal Hassani et  de sa chanson « Roi »

1. Assumez être qui vous êtes peu importe si cela dérange.

2. Ne laissez pas autrui vous mettre dans des cases.

3. Continuez de croire en vos rêves même si votre situation aujourd’hui ne vous prédispose pas à les réaliser.

4. Visualisez vos objectifs et vos rêves et ne laissez personnes ternir ces images.

5. N’oubliez pas que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

6. On peut toujours apprendre de ses erreurs et de ses échecs.

7. Notre enfance ne détermine pas notre vie d’adulte.

8. Il est important de se battre pour le causes qui vous touchent.

9. Notre apparence ne définit pas qui nous sommes.

10. Osez casser les codes.

Et pour finir, je voulais également saluer le soutien que sa mère affiche, car je n’imagine pas à quel point cela a pu être difficile pour elle aussi. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais je suis une énoooorme fan des vidéos diffusées sur http://www.ted.com. Et je suis tombée sur une vidéo inspirante (en anglais) d’une femme, relatant son expérience de mère d’une jeune femme bisexuelle. J’espère que son histoire inspirera d’autres parents. Luttons contre le racisme, la grossophobie, les LGBTphobies, les préjugés et toutes formes de discrimination. L’amour devrait être plus fort que tout au final, non ?