Par le passé, je me suis mise en couple bien trop souvent pour de mauvaises raisons, enfin, c’est ce que je me dis aujourd’hui avec le recul. J’ai toujours laissé parler mes émotions et ces sensations fortes inexplicables que je pouvais ressentir pour autrui. Ce « je ne sais quoi » qui, tellement fort, me fait sourire au moment même où j’écris ces quelques mots. La relation est intense, l’attraction est cosmique, être prise dans les bras de l’autre est quasi thérapeutique, et à ce moment là, à ce moment précis, je ne désire être nul part d’autre qu’à cet endroit.
Parfois on reste par nostalgie de la rencontre, parce que le futur qui est projeté ne parait pas si mal que ça, ou même parce que l’on a endossé le costume de sauveuse et qu’on est investi d’une mission…
C’est en grandissant que l’on gagne en maturité et que l’on se rend compte que ce n’est pas ça l’amour. Du moins, ce n’est pas l’amour que je recherche aujourd’hui, car on a sans doute tous notre propre définition, n’est-ce pas ?
Aujourd’hui, je suis célibataire et j’aime être seule !!
Entre vous et moi, la décision n’a pas été simple, car oui, c’est une décision prise de manière consciente de ne pas tomber dans les bras de la première personne qui nous fait le yeux doux. J’ai profondément envie de mettre en avant mon bien-être personnel et individuel que j’ai trop longtemps négligés. Je ne laisse plus (uniquement) ce fameux « je ne sais quoi » prendre les devants, j’écoute aussi cette machine puissante qui se trouve entre mes deux oreilles et tous ces « signes » qui disent « Marie, n’y vas pas ».
Je vous mentirais si je vous disais que je n’avais pas envie d’être en couple, au contraire, j’en ai envie et je me sens prête, mais pas avec n’importe qui et pas à n’importe quel prix. Je désire partager de la complicité, une vision, des valeurs, des envies, un brin de folie et non être en couple parce qu’à 30 ans, (OMG bientôt 31), ça serait pas mal de me caser.
Certaines ruptures ont été plus dures que d’autres, certaines ont été même très douloureuses, il y avait pourtant des signes avants-coureurs mais mon côté aventurière et têtue, voulait quand même y croire et tenter l’expérience. Et bien, je me suis ramassée…
Depuis, non sans difficulté, je ne veux pas laisser qui que ce soit, porter atteinte à cet équilibre et à ce bonheur que je cultive et chérie tant.
On le sait pertinemment, l’amour n’est pas une science exacte, bien au contraire, et on sait que lorsque l’on aime, lorsque l’on fait confiance, lorsque l’on ouvre son cœur à l’autre, il y a toujours une part de risques.
>>> 13 CITATIONS SUR LA PEUR DE TOMBER AMOUREUX <<<
Cependant, être célibataire, n’est pas toujours simple. Cela peut s’avérer même très très difficile. On voit ses proches se mettre en couple, se marier, faire des enfants, on croise des couples dans la rue qui paraissent tellement beaux ensemble, et on se dit qu’on aimerait aussi partager ces moments de complicité, d’échanges, d’intimité, d’affection….
Et puis, on se souvient du fameux mur, et on se dit qu’il n’y a pas de rush.
Pour commencer, si vous êtes célibataire et que vous n’aimez pas cette situation, rappelez-vous ces trois choses:
#1 Votre situation actuelle ne détermine pas votre situation finale. Les choses peuvent et vont changer.
#2 Si vous ne vous débarrassez pas des démons du passé, vous ne parviendrez jamais à pleinement apprécier le moment présent et les cadeaux que la vie va vous apporter.
#3 Évitez de tomber dans le piège de fréquenter quelqu’un uniquement parce que vous n’aimez pas être seul.
Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils et astuces pour mieux supporter votre célibat. Hâte de savoir ce que vous en pensez.
1/ Changez votre façon de penser
Vous êtes célibataire, vous n’êtes pas seul au monde et non ce n’est pas une tare même si vous avez 30 ans ou plus et deux chats…n’est-ce pas ?
Ce n’est pas une maladie, ce n’est pas une fatalité ni une fin en soi. Et puis, les erreurs que vous avez commises ont contribuées à la personne que vous êtes aujourd’hui mais nous vous définissent absolument pas. N’oubliez pas que vos pensées créent votre réalité et que vous seul pouvez définir qui vous êtes. Si vous parlez négativement de vous mêmes, c’est l’image que vous renverrez à vos interlocuteurs, et cette image ne sera donc pas uniquement votre réalité, elle sera la réalité d’autrui. Et puis, pourquoi ne pas être positif et bienveillant avec vous-mêmes ? Qu’avez-vous à perdre au juste ?
2/Apprenez à vous connaître
Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour apprendre à vous connaître mieux ? Profiter de ce temps pour (re)définir vos valeurs, vos attentes, vos envies et pour (ré)apprendre votre vraie valeur ? « Faites le point » sur vos relations passées (si ce n’est pas déjà fait), sur ces choses que vous avez appréciées, et d’autres que vous n’accepteriez plus jamais, sur les erreurs commises (QUI NE VOUS DEFINISSENT PAS) et sur les leçons que vous en avez tirées. Comme je l’ai indiqué précédemment, si vous ne tournez pas la page sur vos histoires passées ainsi que sur la douleur engendrée, il sera très difficile de pouvoir démarrer une nouvelle histoire sereinement.
3/ Faites des activités seul
Être célibataire ne signifie pas devoir resté cloitrer chez soi, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas profiter pour sortir de sa zone de confort et essayer de nouvelles choses seul ? Aller au musée voir une expo qui vous intéresse, essayer une activité physique que vous ne connaissez pas, prendre un bain de soleil, se programmer une soirée Netflix et se faire livrer un bon repas… Il existe tellement de choses simples ou excitantes que l’on peut faire seul. Moi par exemple, j’adore prendre mon sac à dos et découvrir en France ou à l’étranger, une ville que je ne connais pas ou même simplement m’assoir dans un parc avec un livre et profiter du moment présent.
4/ Passez du temps avec des personnes qui vous font du bien
Quoi de mieux que de passer des moments joyeux avec ces personnes qui sont importantes dans nos vies et qui nous donnent le sourire ? Ces personnes dont la seule image égait nos pensées. Êtes-vous comme moi ? Certains noms vous viennent spontanément en tête ? Et s’il est difficile de les voir fréquemment, prenez le temps de les appeler. Ai-je vraiment besoin de vous démontrer que cela vous fera du bien ?
5/ Apprenez à faire confiance
J’ai pendant très longtemps rencontré d’énormes difficultés à faire confiance à autrui (et par la même occasion sans doute à moi-même). J’ai grandi entourée de personnes plutôt suspicieuses, qui voient le verre davantage à moitié vide qu’à moitié plein, j’ai fait confiance les yeux fermés et j’ai été très déçue et j’ai eu mal. Cependant, j’ai fini par comprendre que l’on ne peut pas tout contrôler et que souffrir, que l’on veuille ou non, fait partie de la vie. Alors, en appliquant la politique des petits pas, j’ai appris à faire confiance. Je ne m’étale pas ici sur comment j’y suis parvenue, car un de mes prochains articles sera sur la confiance. La confiance en soi mais aussi envers les autres.
Le célibat n’est pas une fin en soi, il n’est pas une fatalité. Faites confiance à l’Univers, appréciez le moment présent et la bonne personne se présentera à vous.
Ping : Couples | 6 signes que ton intuition t’envoie quand tu n’es peut-être pas dans la bonne relation – Façonner sa vie
Ping : Célibataires: 21 Citations à garder en tête pour apprécier votre célibat – Façonner sa vie