7 raisons qui font de la communication un outil indispensable de réussite organisationnelle

  • Tout système organisationnel a pour vocation un résultat efficace et durable. Cela implique que les responsables de direction doivent songer à trouver les méthodes pertinentes, les outils adéquats et les ressources nécessaires pour fournir au client un produit ou un service qui satisfait ses exigences.
  • Parmi les outils dont disposent les responsables de direction, il y a la communication. Indispensable dans toutes les organisations, la communication permet d’encourager l’intelligence collective, le retour d’informations. Elle permet parallèlement de fidéliser le client et de promouvoir l’image de la marque.

Afin de tirer le meilleur de chaque salarié mais également de satisfaire le client, la communication apparaît sous une multitude de formes et garantit l’efficacité structurelle aussi bien en interne qu’en externe.

Nous allons voir dans cet article 7 raisons qui font de la communication un outil indispensable pour la réussite des organisations.

1- Faire comprendre la mission et les objectifs de l’organisme

Les organisations sont amenées à communiquer sur plusieurs choses dont la finalité repose essentiellement sur l’atteinte des objectifs. Afin d’atteindre les objectifs fixés par les responsables de direction, les employés doivent connaître et comprendre la mission de l’entreprise.

En effet, la mission et les objectifs doivent être communiqués à toutes les échelles de l’organisme et être comprises par tous. Des réunions doivent être planifiées en ce sens pour s’assurer du bon déroulement des activités et des processus établis pour l’atteinte de ces objectifs.

2- Réunir les employés autour d’une vision

Tout organisme a une vision, là où il aimerait être dans 5, 10, 20 ans. Les managers doivent réunir tous les employés à la réalisation de cette vision. Une communication entre les responsables d’équipes et les salariés est indispensable pour amener l’ensemble du personnel à comprendre la politique établie pour l’atteinte de la vision.

3- Impliquer les employés

« La communication interne ce n’est pas dire aux employés quoi faire, c’est tenir en compte la position de chacun pour une vision commune »

Impliquer le personnel dans la prise de décision, dans la mise en place des objectifs et de la stratégie, c’est l’amener à aimer le travail qu’il effectue, c’est renforcer le sentiment d’appartenance et de sécurité. Il permet à chaque employé de se situer par rapport à son poste et à l’évolution des processus.

4- Motiver les employés

De plus en plus nous parlons « d’intelligence émotionnelle », cela signifie que les émotions jouent un rôle important dans l’épanouissement professionnel.

Au-delà de l’aspect pécunier, l’organisation doit trouver les moyens nécessaires pour motiver les employés à bien faire le travail.

La formation, particulièrement le coaching d’équipe est de plus en plus utilisé pour renforcer la confiance, l’entente mais surtout augmenter la motivation des équipes pour un résultat performant.

5- Détecter les non-conformités

Une non-conformité est l’écart entre une situation voulue et une situation obtenue.

Plusieurs études ont montré que les non-conformités représentaient une somme importante dans le résultat d’une organisation. Cela stipule qu’en réduisant le coût de non-conformités, l’organisme augmenterait le chiffre d’affaires par le manque à gagner.

Des réunions d’évaluation doivent régulièrement être organisées pour réduire au mieux ces non-conformités mais surtout satisfaire de la meilleure manière le client.

L’organisme doit démontrer son engagement et communiquer sur tous les niveaux pour sensibiliser les employés sur l’importance de réduire les non-conformités par la bonne gestion des ressources.

6- Établir la relation avec les clients

Elle est sans doute la communication la plus importante en ce sens où elle détermine la fidélisation du client ou sa frustration. Elle est le domaine de la réussite ou de l’échec de l’organisation.

Pour satisfaire les exigences du client, il faut d’abord connaître ses attentes. Pour connaître les attentes du client, il faut communiquer avec ce dernier.

Aujourd’hui, nous parlons « d’expérience client », ce qui signifie que le client est au cœur de toutes les préoccupations. Il est au début et à la fin des processus, on pourrait dire qu’il est concepteur passif du produit ou du service qu’il achète.

Par conséquent, toute organisation par rapport à sa vision et à ses objectifs, doit trouver la stratégie adéquate et efficace pour communiquer avec le client. Plus on est près du client, plus il est fidélisé, plus notre marché augmente, le chiffre d’affaires croît considérablement. Tel est le secret de la réussite organisationnelle.

7- Promouvoir l’image de la marque

Si la communication avec le client est une relation directe avec le client, la promotion de la marque est une communication qui tend à travers le « branding » utiliser plusieurs canaux de distributions pour toucher une cible.

La promotion de la marque a pour objectif d’ancrer l’image de l’organisme dans la tête et le cœur des consommateurs.

Par la publicité, le client apprécie et différencie l’image de l’organisation parmi tant d’autres. Si chaque organisme trouve son modèle de communication pertinent, elle demeure toutefois essentielle pour acquérir davantage de client et fidéliser ceux déjà acquis.

En définitive, prenant son point de départ en interne, la communication fournit aux organisations une pratique cohérente et efficace, une démarche claire mais apporte également à l’ensemble du personnel de la confiance. Elle garantit le sentiment d’appartenance et renforce l’amour pour le travail. Afin d’en tirer tous les avantages, il est important qu’elle soit en parfaite harmonie avec une bonne stratégie de communication externe pour en tirer toute la quintessence. C’est là toute la pertinence.

Le secret d’un bon système de management réside dans la capacité de chaque organisation à mettre en place une bonne stratégie de communication aussi bien interne qu’externe.

Publicités