Couples: 16 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne

Je le dis tout le temps aux personnes que je coache, la réponse est en nous. Nous savons si telle ou telle personne est « faite » pour nous, et je suis même convaincue que bien souvent, nous savons pertinemment, avant même de se mettre en couple, qu’une relation ne va pas fonctionner, voire pire que nous allons nous y brûler les ailes. Dieu, signes, sensations, intuition, petite voix… peu importe comme vous l’appelez, il arrive que nous en soyons conscients mais nous préférons fermer les yeux.

Pourquoi choisissons-nous alors de rester (ou d’y aller) ? On veut y croire. On veut tenter l’aventure. On en a marre d’être seuls. On veut casser notre routine pesante… Les raisons peuvent être nombreuses et évidemment propres à chacun.

Il y a cependant des signes qui ne trompent pas selon moi. J’aime l’expression « Prendre son bien-être en urgence » et non, « Son mal en patience ».  J’ai réalisé, il y a quelques mois (donc un peu tardivement) à quel point la vie était courte et à quel point elle pouvait s’arrêter du jour au lendemain. Encore bien plus qu’auparavant, je me suis dit qu’il était fondamental, voire presque vital, de s’entourer de personnes qui nous veulent du bien et avec lesquelles on se sentait 100% soi même. Il est ainsi fondamentale d’assumer ses opinions et ses choix, il est fondamentale de ne pas avoir honte de ce que l’on désire profondémment et au contraire, il est fondamentale de les poursuivre.

Et puis après tout, pourquoi passerions-nous du temps avec des personnes qui ne nous rendent pas heureux ? Pourquoi passerions-nous du temps à faire ces choses qui ne correspondent pas à nos valeurs ou désirs profonds ? Pourquoi attendre et espérer que l’autre réponde à nos besoins alors qu’il en est incapable voire qu’il ne le désire pas ?

Dans cet article, je tenais à partager avec vous ces signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille concernant votre bien-être au sein de votre relation. Bien évidemment, je ne vous dirai jamais que ces signes prouvent que cette relation n’est pas faite pour vous et que vous devriez quitter de toute urgence votre moitié. Je connais ni votre couple, ni les raisons d’un dysfonctionnement avéré ou supposé. En revanche, je vous inciterai à discuter avec votre partenaire, car les signes énoncés ci-dessous, s’ils ne prouvent pas que vous devez absolument quitter votre partenaire, prouve qu’il est peut-être temps d’écouter cette petite voix qui est en vous. Faites entendre VOTRE voix dans l’optique de changer ces choses qui ne vous conviennent plus.

1/ Vous avez l’impression de porter un masque en sa présence

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne.jpeg

Souvent (à tort ?) dans un contexte professionnel, on porte ce fameux masque, car tout ne peut être divulgué à ses collègues ou à sa direction. Mais s’il y a des personnes avec lesquelles on peut être soi-même et avec lesquels on peut faire tomber les masques, ne serait-ce pas avec ceux et celles qui partagent notre vie et notre intimité ?

2/ Vous ne vous sentez pas vraiment bien en sa présence

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour

Qui aime être en couple et ressentir une certaine appréhension de retrouver l’être que l’on est censé aimer ? Comme si on avait peur que la chose la plus insignifiante pourrait être utilisée contre nous. On redoute le moment où on se retrouverait à deux. On raserait presque les murs, on se fait tout petit pour éviter la dispute et toutes confrontations. Le jour où j’ai réalisé que je me sentais mieux avec des personnes nouvellement rencontrées qu’avec mon ex, je me suis dit qu’il était peut-être temps de changer certaines choses.

3/ Vous ne vous sentez pas attrayant-e à ses yeux

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour miroir

Que vous manquiez ou non de confiance en vous, quel sentiment désagréable de ressentir que votre partenaire ne vous trouve plus à son goût ! On ne se sent plus regardé ni désiré, et on a l’impression que notre moitié zieute des personnes qui semblent être à l’opposé de ce que nous sommes. Cela n’est peut-être que des supposition alors pour éclaircir la situation, parlez-en ! Dites-lui ce que vous ressentez et ce qui vous attriste.

4/ Vous n’êtes plus attiré-e sexuellement par votre partenaire et/ou vice versa

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour miroir SEXE.jpeg

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’être en couple et de ne plus du tout ressentir le moindre désir sexuel pour votre partenaire ? Vous dormez dans le même lit mais rien à faire, chacun dort de son côté, aucun désir exprimé, aucune tendresse entre vous deux, pas le moindre contact physique. L’un d’entre vous ne serait-il frustré par cette situation ?

5/ Votre partenaire met constamment ses besoins et envies avant les vôtres

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour miroir rompre la corde dispute couples besoins.jpeg

Dans un couple, il est important de ne pas s’oublier, de ne pas mettre de côtés toutes ses envies et besoins au profit de l’autre. Bien évidemment, il y aura des concessions, bien évidemment, il arrivera où vous mettrez les besoins ou attentes de l’autre peut-être avant les vôtres et il n’y a rien de mal à ça, n’est-ce pas ? En revanche, l’équilbre est la clef. Est-ce que votre moitié ne prend jamais en compte vos envies et vos besoins ? Est-ce que vous êtes toujours la personne qui met de côté ses envies au profit de celles de l’autre ? Il est sans doute temps que les choses changent !

6/ Vous ne connaissez pas son entourage et/ou vice versa

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour miroir rompre la corde dispute couples besoins seule

Est-ce que comme moi, vous aimez passer du temps seul, et parfois vous avez envie de vous retrouvez sans votre moitié ? Bien évidemment, tout le monde a ses propres attentes de ce que le couple signifie… Mais est-ce qu’être en couple signifie (nécessairement) passer tout son temps libre avec l’autre ? Je dirais que non. En revanche, si votre moitié, ne souhaite jamais voir vos amis, ou ne fais jamais d’efforts pour passer du temps avec votre famille et que cela vous peine, ouvrez-lui votre coeur et discutez en avec elle.

7/ Vous ne passez jamais (ou très rarement) de temps en face à face

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour miroir rompre la corde dispute couples besoins seule conversation.jpeg

Personnellement, c’est un besoin essentiel pour moi de pouvoir communiquer avec l’autre. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis convaincue que pour qu’un couple grandisse ensemble la communication est la clef. Parler avec bienveillance, sans retenue de tout, quitte à ne pas toujours être d’accord permet de mieux comprendre l’autre et de renforcer la complicité.

8/ Votre partenaire ne fait pas attention à ce que vous lui dîtes

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour miroir rompre la corde dispute couples besoins écouter conversation.jpeg

Si la communication est centrale dans toutes relations: amoureuses, profesionnelles ou familiales par exemple, il ne faut pas oublier que cette première implique aussi l’écoute. Communiquer ne signifie pas uniquement parler mais aussi écouter. Votre voix doit aussi être entendue et prise en compte. Comment vous sentez-vous lorsque vous parlez et que vous remarquez que l’autre ne vous écoute pas ?  Ne souhaitez-vous pas que les choses changent ?

9/ Vous devez prendre des pincettes ou user de stratagèmes pour lui parler

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour miroir rompre la corde dispute couples besoins écouter attention.jpg

Quoi de pire que ne pas se sentir soi-même avec l’être aimé ? On ne sait pas comment dire les choses et peu importe ce que l’on dit, on craind de ne pas utiliser les mots justes, on a peur que nos mots soient mal interprétés et on ne parvient pas à être naturel et spontané. J’ai vécu cela dans le passé et je ne le souhaite sincèrement à personne. Si vous ne pouvez pas être spontané et vous -mêmes avec la personne que vous choisissez pour passer (une partie de) votre vie, avec qui le serez-vous ?

10/ Votre partenaire est agressif

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour miroir rompre la corde dispute couples besoins écouter conversation dispute.jpeg

Les insultes, la violence verbale, peut-être physique, fait-elle partie de votre quotidien ? Est-ce que l’agressivité de votre conjoint deteint sur vous ? Avez-vous peur de votre partenaire ? Aucun doute, il est temps de cesser cette routine infernale ! Est-ce comme cela que vous imaginiez votre vie de couple ? Souvent je prends pense aux personnes que j’aime le plus sur cette Terre et je me dis « Est-ce que j’aimerais qu’ils évoluent dans une telle situation ? ». Ce qui est bon pour eux, et bon pour moi. Soyez bienveillants avec vous-mêmes et ne restez pas piégés dans cette situation qui ne vous convient pas.

11/ Vous peinez à lui faire confiance

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour miroir rompre la corde dispute couples besoins écouter confiance souvenirs confiance

C’est peut-être la chose la plus importante à mes yeux. Faire confance à l’autre. Et de mon point de vu cela passe entre autre par l’honneteté. Être honnête ne signifie pas ne pas avoir de jardins secrets, c’est bien plus complexe que cela car tout ne vaut pas la peine d’être dit. Parlez avec bienveillance et soyez certains que votre partenaire soit au courant de comment vous vous sentez par rapport à votre couple.

12/ Votre partenaire (ou vous mêmes) préfèrez passer du temps avec d’autres personnes que vous

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour miroir rompre la corde dispute couples besoins écouter confiance souvenirs amitié

Le jour où je me suis rendue compte que je préférais passer du temps avec des personnes que je connaissais à peine, plutôt qu’avec mon ex, cela a été un vrai électrochoc. Comme on l’a dit plus haut, il est tout à faire normal de vouloir passer du temps avec autrui, sans avoir son copain ou sa copine présent-e. Est-ce normal selon vous d’échanger, de partager et de passer tout le temps de meilleurs moments avec autrui qu’avec votre moitié ?

13/ Vous vous inquiétez davantage de faire souffrir votre partenaire que votre bien-être

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour miroir rompre la corde

Aussi gentils et bienveillants que nous pouvons être, rompre avec quelqu’un est rarement une épreuve facile et non sans heurt (d’un côté comme de l’autre d’ailleurs). Si vous vous souciez de faire souffrir l’autre, vous êtes sans doute une bonne personne. En revanche, rester avec quelqu’un et lui faire croire que tout va bien, n’est que repousser la sentence, jusqu’à ce que la corde se rompe, et que la rupture soit plus brutale er inévitable.

14/ Vous occultez tous les désavantages sous prétexte qu’il y a eu de bons moments

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour miroir rompre la corde dispute couples besoins écouter confiance souvenirs

Oui, vous ne vous êtes sans doute pas mis en couple consciemment avec la pire espèce qui soit. Oui, parfois, souvent peut-être, vous avez passé des moments forts de complicité, d’amour et d’amusement ? Si vous prenez la décision de partir car vous n’êtes plus heureux, gardez en tête que  cela n’effacera pas les bons moments passés enemble ni les souvenis que vous avez pu construire.  Votre bien-être et votre bonheur devraient être votre prorité. N’ayez pas peur de demain, ne restez pas car « On sait ce que l’on quitte, on ne sait pas ce que l’on va trouver ». C’est cette mentalité qui vous freinera dans la recherche d’une situation qui vous conviendra davantage.

15/ Vous n’aimez pas être célibataire

amour propre Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour miroir rompre la corde dispute couples besoins écouter confiance dispute.jpeg

Être seul n’est pas une maladie ni une fin en soi. Ne vous précitez pas dans une relation qui ne vous convient pas simplement parce que vous avez besoin d’affection ou d’attention. Je sais pertinement que cela est plus facile à dire qu’à faire, mais « la bonne personne » est là quelque part pour vous. Prenez votre temps, apprenez à vous aimer et à prendre soin de vous et faites confiance à la vie.

16/ Vous ne vous sentez simplement plus bien ensemble

Couples 18 Signes qui prouvent que vous fréquentez peut-être la mauvaise personne amour miroir rompre la corde dispute couples

Combien de signes nous faut-il pour nous mettre la puce à l’oreille ? Dès lors que l’on ne se sent plus en phase avec notre partenaire, il est bon d’en discuter. Est-ce que cela signifie que la séparation est proche ? Peut-être, mais rien n’est certain. Mettez les choses à plat, discuter avec bienveillance et ouveture d’esprit et sans jugement.

 

Publicités