Managers: 15 pratiques qui feront fuir vos collaborateurs

Les employés quittent leur emploi pour plusieurs raisons. Ils suivent leurs partenaires dans une autre ville, ou dans un autre pays, ils restent à la maison pour s’occuper de leurs enfants, ils changent complètement de carrière ou encore retournent sur les bancs de l’école. Il est difficile d’anticiper ces changements car ils impliquent, la plupart du temps, des événements liés à la vie personnelle des employés en dehors de leur emploi. Ainsi, les choses sur lesquelles les managers peuvent influer sont d’une toute autre nature : la culture et l’environnement dans lesquels l’entreprise évolue, la perception et l’appréciation de l’employé dans son travail ou encore ses opportunités de développement par exemple.

Et on entend souvent des managers parler de la perte de leurs collaborateurs, et parfois même des meilleurs d’entre eux. Généralement, ces mêmes managers trouvent mille et une raisons à cela, sans se rendre compte de la réalité et passent donc complètement à côté du vrai problème :

La plupart des employés ne s’en vont pas à cause du poste ou de l’entreprise, mais à cause de leurs supérieurs !!!

Le turn over représente un coût non négligeable pour l’entreprise et demeure très déroutant pour l’ensemble de l’équipe.

Le meilleur moyen de fidéliser ses employés est de rester en contact avec leurs besoins : Sont-ils satisfaits de leur travail ou de leur salaire ? Leurs goût du défi, leur besoin d’appartenance ou leur envie d’évoluer sont-ils satisfaits ? Reçoivent-ils les feedback et la reconnaissance qu’ils attendent de la part de leur supérieur ? Et la liste peut être encore longue.

Si vous restez suffisamment proches de vos employés, vous pourrez éviter ce fameux turn over qui desservira votre entreprise dans son ensemble.

Je partage ainsi avec vous, les raisons principales pour lesquelles les employés prennent la décision de démissionner. Qui dit « raisons principales », signifie que la liste n’est pas exhaustive. Si vous songez à d’autres raisons, si vous mêmes, vous avez démissionné de votre poste pour des raisons qui ne sont pas indiquées ici, je serais très curieuse de les connaître.

15 comportements qui feront fuir vos meilleurs employés

1. Les managers qui ne peuvent pas contrôler leurs émotions

Je suppose que vous êtes nombreux à  imaginer ce manager qui perd son sang-froid et qui s’énerve sans contrôler ce qu’il dit. Celui qui parle à ses collaborateurs comme à des moins que rien et qui leur manque de respect. Qui souhaite avoir un manager qui se comporte de la sorte ? Selon vous, quelle image véhiculez-vous auprès de vos collaborateurs lorsque vous perdez votre sang-froid ?

2. Les managers qui ne reconnaissent pas le travail de leurs collaborateurs

raison pour lesquelles vos employés démissionnent manque d'objectifs à atteindre au travail coaching professionnel.gif

Si tout travail mérite un salaire, il mérite aussi de la reconnaissance. Et savez-vous que vos collaborateurs se sentiront plus épanouis si leur contribution est reconnue et appréciée à leur juste valeur ? Célébrez chaque victoire et accomplissement même si cela vous paraît insignifiant.

3. Les managers partisans du « fais ce que je dis, pas ce que je fais »

Sans titre

Vous souvenez-vous ce que vous ressentiez lorsque vos parents vous interdisaient de faire certaines choses alors qu’ils les faisaient eux-mêmes ? Vous souvenez-vous de ce sentiment d’injustice qui bouillait en vous ? Soyez un leader, soyez un bon exemple pour vos équipes.

4. Les managers qui ne partagent pas leurs attentes et objectifs d’une manière claire.

raison pour lesquelles vos employés démissionnent manque d'objectifs à atteindre au travail

J’ai personnellement beaucoup de mal à me projeter dans un poste lorsque mon N+1 n’a pas de vision qu’il s’agisse d’une vision court-termiste ou longue-termiste. La mise en place d’objectifs mobilisera vos équipes vers un but commun. Et puis, entre vous et moi, existe-t-il encore aujourd’hui des responsables qui managent des équipes sans leur fixer des objectifs communs et sans partager avec elles une vision ?

5. Les managers qui ne se soucient pas des besoins et ambitions de leurs collaborateurs

PhotoGrid_1552459825836

Les bons leaders montrent un véritable intérêt dans leurs équipes et leur développement. Ils parviennent à motiver leurs collaborateurs en prenant en compte les motivations de chacun et les raisons les poussant à performer au quotidien. Prenez le temps d’échanger avec vos collaborateurs et tâchez de comprendre leurs enjeux personnels.

6. Les managers qui parlent plus qu’ils n’écoutent

raisons pour lesquelles un employé quitte son entreprise quitte son boss développement personnel.gif

Les bons managers sont de bons communicants certes, mais ils sont également capables de mettre en place une écoute active leur permettant de prendre en compte les demandes de leurs équipes. Vous serez surpris de voir ce que quelqu’un peut vous révéler lorsque vous lui laissez l’opportunité de s’exprimer.

7. Les managers qui surveillent sans cesse leurs subordonnés

photography of person peeking

Faites confiance à vos équipes ! Cela ne signifie pas les délaisser et ne pas être présent ou au courant des affaires en cours dans votre organisation. Mettez en place des objectifs clairs, connus de tous, donnez à vos équipes les moyens d’y parvenir et assurez-vous de demeurer disponible.

8. Les managers qui ne savent pas déléguer

raison pour lesquelles vos employés démissionnent manque d'objectifs à atteindre au travail

Faites-vous partie des managers qui envoient des emails à n’importe qu’elle heure du jour et de la nuit ? Ces managers qui veulent être sur tous les fronts ? Non seulement, votre image sera ternie auprès de toutes les personnes avec lesquelles vous aurez été en contact, mais cela sera également contre-productif.

9. Les managers qui ne tiennent pas informés leurs collaborateurs

signes qu'il est temps de quitter son emploi faconner sa vie développement personnel quitter son emploi coaching etre heureux etre epanoui au travail burn out dépression

Savez-vous que vos employés s’adapteront plus facilement au changement lorsque vous les tenez au courant en amont. Et vous, comment réagiriez-vous si vous étiez les derniers au courant de changement qui vous concernent directement ?

10. Les managers qui n’aident pas leurs équipes à développer leurs compétences

several soaring seagulls

Les meilleurs collaborateurs sont ceux qui souhaitent continuellement apprendre de nouvelles choses, ceux qui veulent développer leurs compétences, leurs connaissances et se dépasser. Ne soyez pas un frein à leur développement mais accompagnez les. Cela vous servira aussi.

11. Les managers qui ne mettent pas à profit la créativité de leurs employés

man wearing white hard hat leaning on table with sketch plans

Les membres de vos équipes proviennent sans doute de divers horizons et c’est une réelle richesse. Faites-moi confiance, ne cherchez pas à ce qu’ils entrent tous dans le même moule, prenez en compte leur individualité et tirez profit de ce qu’ils ont pu développer à travers les années.

12. Les managers qui ne se soucient pas de la charge de travail de leurs collaborateurs

Manager faconner sé vie bonheur démission 15 pratiques qui feront fuir vos collaborateurs

Quoi de pire qu’un manager qui ne se rend pas compte et ne se soucie pas de la charge de travail de son équipe ? Ou un manager qui ne propose pas son aide lors d’un pic d’activité ? Restez disponible pour vos équipes, soyez un réel soutien pour elles et ne quittez pas votre poste tant que vos collaborateurs sont encore au bureau en train de travailler. 

13. Les managers qui établissent une hiérarchie rigide

Managers  15 pratiques qui feront fuir vos collaborateurs faconner sa vie emploi travail chomage démission erreurs des managers.gif

« Pas de discussion. C’est comme ça, c’est moi le boss ! ». Vous l’avez déjà entendu au cours de votre carrière professionnelle ? Moi oui, et cela me fait toujours halluciner qu’on puisse encore entendre un manager s’imposer sans expliquer le pourquoi du comment.

14. Les managers qui ne respectent pas leurs engagements

Managers  15 pratiques qui feront fuir vos collaborateurs faconner sa vie emploi travail chomage démission erreurs des managers.jpeg

« Dans 6 mois, je t’augmente »…  6 mois plus tard, pas la moindre lueur d’une augmentation. Pourquoi vos collaborateurs resteraient fidèles si vous ne tenez pas parole ?

15. Les managers qui ne soutiennent pas leurs collaborateurs en cas de désaccord avec un client

Managers  15 pratiques qui feront fuir vos collaborateurs faconner sa vie emploi travail chomage démission erreurs des managers.jpeg

Les managers qui mettent leurs clients avant leurs salariés n’ont vraiment rien compris. Si vous traitez bien vos employés, ils traiteront bien vos clients. Qui aujourd’hui part encore du principe que le client et roi et à toujours raison ?

En résumé

Comment garder vos employés les plus compétents ? Commencez par vous remettre en question et à analyser la manière dont vous les traitez. Mettez de côtés vos certitudes et toute forme de fierté et discutez avec vos équipes.

Et à votre avis, quelles sont les autres erreurs qui peuvent pousser les employés à aller voir ailleurs ? Qu’est-ce qui vous pousserait à quitter votre entreprise ? N’hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous.

faconner sa vie quitter son emploi démissionner coaching bilan de compétence

Publicités