Managers: 15 pratiques qui feront fuir vos collaborateurs

Les employés quittent leur emploi pour plusieurs raisons. Ils suivent leurs partenaires dans une autre ville, ou dans un autre pays, ils restent à la maison pour s’occuper de leurs enfants, ils changent complètement de carrière ou encore retournent sur les bancs de l’école. Il est difficile d’anticiper ces changements car ils impliquent, la plupart du temps, des événements liés à la vie personnelle des employés en dehors de leur emploi. Ainsi, les choses sur lesquelles les managers peuvent influer sont d’une toute autre nature : la culture et l’environnement dans lesquels l’entreprise évolue, la perception et l’appréciation de l’employé dans son travail ou encore ses opportunités de développement.

Et on entend souvent des managers parler de la perte de leurs collaborateurs, et parfois même des meilleurs d’entre eux. Généralement, ces mêmes managers trouvent mille et une raisons à cela, sans se rendre compte de la réalité et passent donc complètement à côté du vrai problème :

La plupart des employés ne s’en vont pas à cause du poste ou de l’entreprise, mais à cause de leurs supérieurs !

Le turn over représente un coût non négligeable pour l’entreprise et demeure très déroutant pour l’ensemble de l’équipe.

Le meilleur moyen de fidéliser ses employés est de rester en contact avec leurs besoins : Sont-ils satisfaits de leur travail ou de leur salaire ? Leurs goût du défi, leur besoin d’appartenance ou leur envie d’évoluer sont-ils satisfaits ? Reçoivent-ils les feedback et la reconnaissance qu’ils attendent de la part de leur supérieur ? Et la liste peut être encore longue.

Si vous restez suffisamment proches de vos employés, vous pourrez éviter ce fameux turn over qui desservira votre entreprise dans son ensemble.

Je partage ainsi avec vous, les raisons principales pour lesquelles les employés prennent la décision de démissionner. Qui dit « raisons principales », signifie que la liste n’est pas exhaustive. Si vous songez à d’autres raisons, si vous mêmes, vous avez démissionné de votre poste pour des raisons qui ne sont pas indiquées ici, je serais très curieuse de les connaître.

15 comportements qui feront fuir vos meilleurs employés

Publicités