8 conseils pour réussir sa première journée de travail et faire bonne impression

1. Préparez et posez des questions

Bien que, lors de votre premier jour de travail, vous observerez et écouterez énormément, n’hésitez pas à poser des questions et à vous montrer curieux et avide d’apprendre. Il est important de bien comprendre votre rôle au sein de l’entreprise et plus particulièrement au sein de l’équipe. Cependant, ne posez pas trop de questions, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que de votre premier jour de travail.

2. Arrivez en avance

Soyez sûr de maîtriser votre trajet qu’il s’agisse d’un trajet en voiture ou en transport en commun. Il est préférable de prendre une certaine marge afin de ne pas craindre un retard. Il y a une citation anonyme qui résume bien cela:  « Si vous arrivez 15 minutes en avance, vous êtes à l’heure. Si vous arrivez à l’heure vous êtes en retard et si vous arrivez en retard, vous ne vouliez pas être là ».

3. Comprenez la culture de l’entreprise

« Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus » – Jim Rohn

Il est fondamentale de s’entendre avec sa hiérarchie et ses collègues mais il est encore plus important de savoir avec qui créer du lien. Par exemple, si vous souhaitez évoluer, soyez sûr de vous associer avec les bonnes personnes et de comprendre comment les décisions sont prises.

4. Soyez serein

Le fait de mettre en place une stratégie, n’exclut pas de rester serein, bien au contraire. N’oubliez pas que si vous êtes là, c’est parce que votre profil a convaincu votre employeur. Arrivez donc au travail en avance et après une bonne nuit de sommeil. Il est important que pour cette première journée, vous apparaissiez sous votre meilleur jour.

5. Souriez

Je ne répèterai jamais assez dans cet article. La première impression est souvent décisive. Mettez vous à la place de vos collègues et de votre hiérarchie. Avec quel type de personnes aimeriez-vous travailler au quotidien ? Quand vous rencontrez de nouvelles personnes, discutez avec elles, souriez, serrez les mains, présentez-vous et montrez à quel point vous êtes content d’être là.

6. Restez professionnel

Lors de vos entretiens, vous avez su convaincre de votre professionnalisme et de votre capacité à apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Soyez certain de connaître le mode de fonctionnement de l’entreprise, mais n’en faites pas trop. Si vous doutez, optez pour la réserve et observez avant tout. Pensez aussi à connaître le dress code de l’entreprise afin d’envoyer le bon message à ceux qui vous rencontreront.

7. Restez humble

Ne cherchez pas à plaire à tout prix ou à impressionner vos interlocuteurs. Restez vous mêmes ! N’oubliez pas que vous avez déjà été embauché, vous n’avez plus à prouver quoique ce soit en utilisant vos exploits passés. Vous impressionnerez naturellement vos collègues en étant professionnels et en apprenant rapidement. Il sera alors judicieux de connaître et maîtriser les qualités et compétences nécessaires pour réussir dans votre nouveau poste.

8. Ne refusez pas le déjeuner

Vous êtes un électron libre et vous aviez prévu pleins de choses pendant votre pause déj ? Non, non, et re non. Pas le premier jour. Si vos collègues ou votre nouveau boss vous propose de déjeuner ensemble, acceptez l’invitation. Il est primordial de montrer votre capacité à vous intégrer à votre nouvelle équipe dès le début.

 

Bonus :

  • Choisissez votre tenue la veille de votre premier jour de travail
  • Prenez un stylo et un cahier afin de prendre un maximum de notes
  • Mettez votre téléphone sur silencieux
  • Utilisez le prénom de vos interlocuteurs quand vous vous adressez à eux
  • N’ayez pas peur ou honte de poser des questions
  • Ne vous étalez pas sur votre vie privée

2 commentaires sur “8 conseils pour réussir sa première journée de travail et faire bonne impression

Ajouter un commentaire

Qu'en penses-tu ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :