Il n’est pas tout le temps aisé de gérer son argent, particulièrement dans cette société consumériste dans laquelle on vit, où l’on est constamment poussé à consommer et à posséder des biens toujours plus performants, toujours plus modernes. Aujourd’hui en quelques clics on peut recevoir chez soi tout ce que l’on veut, de la paire de chaussettes au réfrigérateur, on peut commander un chauffeur qui arrive parfois en moins de 5min et nous emmène où l’on veut. Consommer est aujourd’hui d’une facilité monstre et les entreprises ne tarissent pas d’idées pour nous faciliter la tâche.
J’ai travaillé avec des personnes qui était toujours sur leur 31, qui rentraient chez eux en Uber car « trop la flemme de marcher 30min » ou de prendre les transports, qui commandaient à emporter car « trop la flemme de faire à manger » mais qui chaque mois demandaient des avances sur salaire aux RH.
Je n’ai pas toujours été exemplaire (et je ne le suis toujours pas complètement aujourd’hui). Quand je vivais à Londres, à chaque moment de déprime, j’avais tendance à prendre ma carte bleue et aller faire les boutiques sur Oxford street. Un bien-être éphémère qui a fait de moi l’heureuse propriétaire d’une grande collection de chaussures (on en reparlera sans doute plus tard).
Et c’est vrai que mes parents ne m’ont pas appris à gérer mon argent, mais peu importe votre âge (moi, j’approche des 30 ans), je me dis qu’il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes et prendre ses finances en main une bonne fois pour toute.
Alors, voilà 10 conseils que chaque parent devrait transmettre à leurs enfants pour leur éviter d’être fauchés:
1. Travaillez dès votre plus jeune âge
2. Commencez à épargner dès que vous le pouvez
3. Suivez une formation « bankable »
4. Trouvez un emploi bien payé
5. Ne dépensez pas plus lorsque vous gagnez plus
6. Faites des listes de courses (et respectez-les !)
7. Posez-vous une simple question à chaque achat: en ai-je vraiment besoin ?
8. Sachez où va votre argent
9. Évitez (ou bien payez) vos dettes
10. Ne vivez pas au-dessus de vos moyens
Quels conseils donnez-vous à vos proches et/ou enfants ? Que pensez vous des conseils énoncés dans cet article ?
Top conseil, mais c’est difficile de ne pas dépenser plus, lorsque l’on gagne plus d’argent (sauf si cette augmentation de revenu est provisoire) : perso je n’ y arrive pas. Une partie de la consommation ne dépend pas que du revenu. Nous consommons aussi pour des raisons sociologiques, psychologiques et ou culturelles(démonstration, imitation etc.).
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi gagner plus serait synonyme de dépenser plus ? Est-ce que lorsque l’on gagne plus, nos besoins changent en même temps ? Bien évidemment, dépenser de l’argent n’est pas uniquement lié au revenu mais tout cela serait tellement plus simple si c’était le cas.
J’aimeJ’aime