7 conseils pour apprendre n’importe quelle langue très rapidement

L’apprentissage des langues peut être considéré comme une tâche extrêmement difficile. Il est également difficile de savoir par où et quoi commencer lorsque l’on apprend seul par exemple ou même quel(s) type(s) de cours choisir lorsque l’on fait appel à un organisme de formation.

C’est difficile de s’y mettre seul mais pas impossible, n’est-ce pas ? Surtout pas pour ceux qui suivent ce blog. Sur Façonner sa vie, nous partageons des articles sur le développement personnel et des articles pour améliorer sa vie au quotidien. En tant qu’ancienne formatrice d’anglais, j’ai décidé de partager avec vous quelques trucs et astuces qui vous permettront d’apprendre n’importe quelle langue.

1. Apprenez fréquemment du vocabulaire

Vous le savez comme moi, ce qui nous bloque souvent dans l’apprentissage d’une langue étrangère est bien souvent le manque de vocabulaire. On ne trouve pas ses mots, on panique, un blocage se crée et on finit par manquer de confiance en nous. La chose la plus simple pour éviter cela est d’apprendre des nouveaux mots de vocabulaire. Pourquoi ne pas commencer par un mot par jour ou bien pourquoi ne pas mettre des post it les objets dans votre maison par exemple ?

Une étude portant sur l’apprentissage des langues a révélé que: « Apprendre les 1000 premiers mots les plus utilisés dans la langue cible vous familiarisera avec 76% de tout le vocabulaire de la littérature non-fictionnelle, 79,6% de tout le vocabulaire de la littérature de fiction et 87,8% du vocabulaire utilisé à l’oral ».

2. Parlez la langue que vous souhaitez apprendre autant que vous le pouvez

L’apprentissage d’une langue étrangère, c’est un peu comme le vélo, peu importe quand on l’apprend, on ne l’oublie jamais vraiment. C’est avec la pratique que l’on parvient à s’y remettre, et c’est aussi avec la pratique que l’on parvient à maintenir notre envie d’apprendre. Vous l’aurez deviné, le plus simple pour ce faire, est de rencontrer des natifs. Ainsi, vous pouvez opter pour meetup.com ou couchsurfing.com. Ces deux sites vous permettront de rencontrer des personnes étrangères résidant ou de passage dans votre ville voire même de trouver des correspondants. Il y a aussi de nombreuses plateformes  privées d’enseignement de langues étrangères, je rédigerai un post à ce propos ultérieurement.

3. Connaître les structures grammaticales

Selon Rype, « C’est un cadre populaire introduit par Tim Ferriss, à l’origine pour analyser la vitesse à laquelle vous seriez capable d’apprendre la langue de votre choix.

Cependant, il sert également de cadre puissant pour apprendre comment les règles grammaticales sont appliquées dans votre langue cible, en décomposant chaque partie de la phrase.

Selon Ferriss, ces 8 phrases «en or» sont à peu près tout ce que vous devez savoir pour comprendre comment la langue fonctionne parce qu’elles montrent comment les verbes sont conjugués, ils montrent le genre, le nombre, les objets directs et indirects, les négations et temps. »

apprentissage-de-langlais-apprendre-une-langue-etrangere

4. Avoir un cahier pour noter les nouveaux mots que vous apprenez

Ce conseil est particulièrement recommandé pour les apprenants intermédiaires ou avancés car il va être difficile de garder une trace de chaque mot que vous apprenez lorsque vous êtes débutants. Mais quand vous êtes plus loin dans l’apprentissage d’une langue, vous pouvez commencer à écrire le vocabulaire nouveau que vous découvrez.

Les études montrent que l’écriture peut nous aider à conserver plus d’informations dans le cerveau, et il nous permet également de se référer dans le futur à la liste de nouveaux mots que nous avons écrit.

Cependant, pour vous faciliter la tâche et si vous êtes branchés technologie, je vous recommande d’utiliser une application de prises de notes sur votre smartphone, car cela vous permettra de conserver le vocabulaire  à portée de main, sans avoir besoin de transporter un ordinateur portable partout où vous allez.

[Vidéo] Top 5 des applications gratuites pour prendre des notes sur Android

5. Développer sa mémoire auditive et améliorer sa prononciation

La meilleure façon pour reconnaître un mot et savoir le prononcer est de l’entendre prononcé par un natif tout en pouvant le lire. Visionner des séries avec des sous-titres anglais (si c’est la langue que vous souhaitez apprendre) est donc un bon moyen de pouvoir le faire. Si vous avez entendu et lu des mots nouveaux grâce à une série, lorsque vous discuterez avec des locuteurs natifs, vous pourrez les reconnaître et les prononcer parfaitement, puisque vous les aurez déjà découvert et donc aurez développé votre mémoire auditive.

6. Planifier l’apprentissage

Si vous voulez trouver plus de temps dans votre emploi du temps pour apprendre une langue, je vous recommande d’en faire une priorité en la programmant dans votre agenda hebdomadaire et en s’y collant.

Voici quelques conseils supplémentaires pour trouver plus de temps:

  • Raccourcissez vos tâches de travail – Cela signifie que si vous pensez travailler sur telle ou telle langue pendant 2 heures, donnez-vous un délai d’une heure. Il est évidemment plus aisé de trouver 1h de libre plutôt que 2. Et rien ne vous empêche que cela évolue avec le temps. Vous pouvez même démarrer avec 30 minutes d’apprentissage.
  • Il y a t-il des moments pendant lesquels vous ne faites rien voire « perdez votre temps » ? Peut-être que vous allez sur les médias sociaux tous les jours, ou vérifiez vos emails plus de 5 fois par jour ? Pourquoi ne pas en profitez pour trouver des jeux éducatifs et ludiques sur Internet qui vous permettront d’apprendre une langue étrangère.

Les 7 meilleures applications mobiles pour Apprendre l’anglais

7. Opter pour un professeur particulier

Qu’est-ce que la plupart des meilleurs entrepreneurs ou sportifs au monde ont en commun? Ils ont un coach personnel, si ce n’est un coach sportif, un coach professionnel, ou un coach de vie.

Avoir quelqu’un « responsable et témoin de votre réussite » permet, non seulement de garder un oeil sur votre progression, mais il peut également être en mesure de vous aider à travers les moments difficiles auxquels vous faîtes face.

Si vous êtes sérieux dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, et si vous voulez voir des résultats plus rapides, opter pour un professeur particulier qui peut vous donner le soutien et l’aide dont vous avez besoin. Voilà un très bon investissement personnels que vous pouvez faire.

Vous aimez cet article? Partagez avec vos amis sur Facebook !

Publicités