Partir à l’aventure en vélo – Part I
Cette histoire commence il y a quelques années alors que je vivais encore sur Bordeaux. J’avais lancé un groupe sur meetup.com pour rencontrer de nouvelles personnes dans les environs et aussi pour permettre à d’autres personnes, qui se sentent « seules » mais pas que, de rencontrer elles aussi de nouvelles personnes. J’avais appelé ce groupe « Heureux à Bordeaux » (un groupe que j’ai fermé suite au premier confinement et à mon déménagement puisque personne ne voulait le reprendre).
Parmi les activités, je proposais seule ou avec l’aide d’intervenants, différentes choses : pique-nique, théâtre d’improvisation, après-midi jeux de société, yoga du rire, activités sportives et j’en passe.
Un petit groupe de sportifs s’était créé au sein de « Heureux à Bordeaux » et ensemble nous avions décidé de faire une virée (aller-retour) en vélo de Bordeaux à Lacanau en une journée. Super programme me direz-vous ! Une activité sportive comme je les aime, des moments conviviaux, des challenges, le tout dans un cadre plutôt sympa (du moins en ce qui concerne l’arrivée car la voie verte est très monotone).

Plus le jour J approchait, et plus les membres du groupe qui étaient partant pour cette aventure se désistaient. Je ne sais plus combien nous étions lorsque l’idée avait été lancée (et je ne sais même plus qui l’avait lancée) mais je sais qu’à la fin, il n’y avait plus qu’une seule personne dans le groupe et c’était…

J’étais très motivée et j’avais vraiment envie d’aller jusqu’au bout même si je n’avais jamais fait autant de vélo dans ma vie. Alors je me suis lancée. J’avais emprunté le vélo de mon exe qui m’attendrait dans un AirBnb sur place, et j’étais partie seule le matin vers 6h en direction de Lacanau.

J’ai commis 3 erreurs :
1) Je n’avais pas vraiment regardé l’itinéraire avant de partir
2) J’ai utilisé le GPS de mon téléphone mais je n’avais pas prévu de batterie externe et je me suis perdue en arrivant à Lacanau par manque de batterie – résultat des courses, j’ai pédalé pendant 70km au lieu d’environ 50.
3) Je n’avais en ma possession aucun kit de réparation de vélo en cas de crevaison ou autre désagrément qui aurait pu arriver … Heureusement, je n’ai eu aucun soucis en chemin.

Partir à l’aventure en vélo – Part II
En 2020, j’avais envie de me challenger une nouvelle fois. Le but était d’aller du côté de Nantes pour visiter un safari qui se situait à Port-Saint-Père.

A cette époque, je vivais à Bruges, en Gironde et faire Bruges-Nantes en une journée ? Pas possible… Du moins, moi je ne me sentais pas capable.
Nous étions deux dans cette aventure et, nous voulions aller jusqu’à la Rochelle en vélo, puis prendre un train pour Nantes le lendemain. Nous avions déjà réservé l’aller « La Rochelle-Nantes » et réservé l’hébergement sur La Rochelle ainsi que celui sur Nantes. Nous n’avions donc pas le choix, nous devions être sur La Rochelle le soir de notre départ.
Nous avions rapidement regardé sur Google l’itinéraire vélo, nous avions écarté certains chemins sur lesquels je refusais de traverser, ou qui ne nous semblaient pas appropriés et nous nous sentions prêts.

Nous sommes partis à 4h du matin car nous avions prévu une toute petite marge.

Il faisait nuit noire, et entre vous et moi, toute seule je ne serais jamais partie aussi tôt. Nous nous sentions suffisamment préparés et à l’heure du départ, nous avons simplement lancé Google maps.

Le trajet était relativement facile au début, parce qu’il était très tôt, il y avait peu de circulation et il faisait frais, ce qui était plutôt agréable.
Les premières difficultés se sont faites ressentir un peu plus tard, lorsque le soleil commençait à se lever et que la circulation devenait de plus en plus dense. Il était alors difficile de communiquer.
Nous avons emprunté une nationale, et je n’étais pas du tout à l’aise avec toutes ces voitures et ces camions qui roulaient à une vitesse folle. Nos perceptions du danger étaient complètement différentes, alors que j’avais peur, de son côté, tout se passait plutôt bien.

Nous avons décidé de rejoindre une piste cyclable c’était plus simple, beaucoup plus sécurisant même si c’était parfois très monotone et même si cela allongeait le parcours. On a croisé d’autres cyclistes avec lesquels on a pu échanger des bonjours et quelques encouragements.
Sans rentrer dans les détails :
N’ayant pas été bien préparés, nous sommes tombés sur des culs de sac, des chemins avec du sable et des grosses pierres… Et nous avons marché à plusieurs reprises… mais aussi sur des paysages vraiment sympas !

Le temps filait à une vitesse folle. Nous avons fini par changer nos plans. Nous n’irions pas à La Rochelle mais à Royan où nous pourrions prendre un train pour la Rochelle. Et pour se rendre à Royan, il fallait prendre le bac au Verdon. Nous voilà repartis pour une novelle aventure !

Avec tous ces changements de parcours, les marches, mes douleurs aux fesses, on était très très mais très loin de pouvoir prendre le bac au Verdon qui nous permettrait de rejoindre Royan puis la Rochelle.
Sur environ 20 km, il m’a littéralement poussée (je pédalais tout de même, hein) mais sans lui, c’est certain que je n’aurais pas pu avoir le bac, et c’était d’ailleurs le dernier.
Mais nous l’avons eu. Finalement, arrivés à Royan, nous avons appris qu’il fallait démonter nos vélos afin de pouvoir prendre le train pour la Rochelle. Nous nous sommes empressés d’acheter des sacs poubelles et du scotch pour y mettre les vélos une fois démontés. Nous avions environ 45min pour faire tout ça… et nous y sommes parvenus.
Bref, on a fait Bruges-Verdon-sur-Mer, soit un peu plus de 120km en une journée.
C’est une première pour nous et nous en sommes fiers !
Quelques photos du safari de Port-Saint-Père que je vous conseille vivement de faire. La visite guidée était géniale:
















Ce que j’ai appris lors de cette escapade :
1) Se préparer permet d’appréhender sereinement le trajet
2) Communiquer en amont du voyage est essentiel
3) À deux, on va plus loin
4) Dans une situation difficile, il est possible de trouver en nous des ressources et des solutions
5) Avoir une carotte rend les difficultés plus faciles à supporter
Partir à l’aventure en vélo – Part III
J’ai retenté l’aventure en 2021. Je suis partie de Vienne (en Isère), et je suis allée jusqu’à Avignon. J’ai appris de mes erreurs passées, je suis partie seule cette fois-ci, enfin avec mon petit chat et j’ai passé des moments génialissimes !
Tu peux retrouver les aventures de SnowCyclette sur Instagram si tu veux en savoir plus.
0 comments on “Comment le cyclotourisme m’a appris à me dépasser”