4 raisons pour lesquelles les séries TV vous aideront à améliorer votre anglais

Regarder la télévision est un moyen vraiment génial pour améliorer son anglais. Contrairement à la radio, il est plus facile de comprendre ce qui est dit puisque l’on voit l’interlocuteur qui parle, on peut comprendre le jeu d’acteurs à travers des mimiques ou à travers le langage corporel.
J’ai commencé très tôt à regarder des séries américaines: Beverly HillsMelrose PlaceThe Fresh Prince of Bel AirAly Mc beal, et j’en oublie sans doute pleins, c’est certain. Par la suite, pendant une année en tant que nanny en Angleterre, je me suis mise à regarder des séries anglaises telles que Doctor Who ou encore Eastenders. J’ai adoré !!
Je ne vous dirai pas que vous deviendrez bilingues en regardant uniquement des films et séries TV. Cependant, vous pourrez améliorer votre anglais significativement. Le tout est de choisir une série que vous appréciez, vous deviendrez rapidement addict sans vous en rendre compte. Personnellement, je suis de nombreuses séries en ce moment, et il m’est très très difficile d’attendre chaque semaine la sortie d’un nouvel épisode.
Peu importe ce que vous regarderez, voilà 4 raisons pour lesquelles regarder des séries est un bon moyen de vous améliorer en anglais:

1. Développer sa mémoire auditive et améliorer sa prononciation

La meilleure façon pour reconnaître un mot et savoir le prononcer est de l’entendre prononcé par un natif tout en pouvant le lire. Visionner des séries avec des sous-titres anglais est donc un bon moyen de pouvoir le faire. Si vous avez entendu des mots nouveaux grâce à une série, lorsque vous discuterez avec des locuteurs natifs, vous pourrez les reconnaître ou les prononcer parfaitement, puisque vous les aurez déjà entendu et donc aurez développé votre mémoire auditive.

2. Apprendre du vocabulaire nouveau

Lorsque vous regardez une série ou un film, regardez-les avec des sous-titres anglais. Gardez près de vous un petit carnet de vocabulaire pour écrire le vocabulaire que vous ne connaissez pas et que vous traduirez par la suite. Il n’est pas nécessaire de traduire tous les mots que vous ne comprenez pas si vous pensez qu’il y en a trop. Le but n’est pas de vous décourager. Vous pouvez au début vous contenter de comprendre le sens général des dialogues et par la suite vous finirez par regarder des séries sans sous-titres. Vous en serez capables, je vous l’assure !

3. Se familiariser avec différents niveaux de langue

Dans une série TV, vous vous familiariserez avec différents niveaux de langue puisque les protagonistes pourront occuper des emplois divers, tels qu’avocat, policier, serveur ou encore professeur d’université. Vous apprendrez alors du vocabulaire propre à chaque corps de métier. D’une part, vous pourrez apprendre des nouveaux mots en fonction de thèmes différents, mais aussi découvrir différents niveaux de langage, de l’anglais soutenu à l’argot.

4. Apprendre en s’amusant et sans effort

Learning English is fun! Comme indiqué précédemment, choisissez une série qui vous plait. L’apprentissage doit rester ludique. Vous serez étonné des progrès que vous ferez. Vous apprendrez du vocabulaire et des expressions sans effort. Vous pratiquerez donc l’anglais régulièrement et améliorerez votre écoute sans vous en rendre compte.
Si vous vous demandez pourquoi les Hollandais ou encore les Suédois sont si doués en anglais, vous pensez qu’ils répondront qu’ils étudient l’anglais plus que nous ? Pas du tout. Dans ces pays, les films anglophones sont diffusés en VO avec des sous-titres dans leur langues respectives. Vous imaginez le niveau que vous auriez pu avoir aujourd’hui, si depuis votre plus tendre enfance vous regardiez  films et dessins-animés en VO ?
Cela fonctionne évidemment pour d’autres langues étrangères. En ce moment, j’apprends l’espagnol grâce à des séries TV. Il ne s’agit pas nécessairement de séries et/ou films en version originale, il s’agit parfois de programmes que j’adore, mais que je regarde en version espagnole.
Quelle(s) séries regardez-vous en ce moment ? Je suis arrivée au bout de Orange is the New Black, Scandal, Jane the Virgin et Luke Cage ou encore Sense 8. Avez-vous des séries à me conseiller ?

Qu'en penses-tu ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :