Avec les fêtes de fin d’année, nous avons tous plus ou moins pris du poids. Je suis partisane de dire que pendant cette période, il faut profiter du moment présent, quitte à faire quelques excès et/ou entorses à un régime alimentaire habituel. Cela m’arrive pendant les fêtes de l’année (ou pendant de rares occasions), et je me sens en phase avec ce choix. Personnellement, pendant la semaine, je ne consomme ni viande ni poisson. Je suis alors végétarienne à tendance végétalienne. Et le weekend, je m’accorde de manger de la viande et très rarement du poisson mais dans tous les cas, je m’évertue à manger des produits de qualité autant que possible. Et au final, je ne ressens aucune frustration pendant la semaine, c’est un mode de vie qui me convient pleinement. Il m’arrive même parfois de cuisiner uniquement des plats végétariens du lundi au dimanche ou de faire une entorse à cette règle que je me suis imposée.
[VIDEO] Ted Talks: Graham Hill – Pourquoi suis-je végétarien en semaine ?
J’ai décidé de traiter le sujet de la perte de poids car pendant le réveillon du jour de l’an, j’ai discuté de ce sujet avec ma belle-famille. Nous avons notamment parlé d’une jeune femme de 26 ans, en surpoids, qui souhaite faire un bypass gastrique pour maigrir, dans l’optique de tomber enceinte. Plusieurs personnes de mon entourage, ainsi qu’une personne du sien ont fait appel à cette opération parce qu’elles étaient lassées de faire le yoyo entre les différents régimes et pas grands fans de sport non plus.
A tort ou à raison, j’ai tendance à dire que pour tous types résultats attendus, de l’effort doit être fourni. En général, je ne m’étends pas plus que ça sur le sujet, et ce jour là, je n’ai pas failli à la règle, car je reçois toujours en réponse une ribambelle d’excuses lorsqu’il ne s’agit pas de réactions d’indignation.
Je ne suis bien évidemment pas contre cette opération. Qui suis-je pour l’être de toute façon ? En revanche, de mon point de vue, je pense qu’il s’agit d’une solution qui n’est pourtant pas à prendre à la légère. Et parfois, je me demande s’il n’y a pas en effet, d’autres solutions à la perte de poids. Est-ce que les inconvénients en valent vraimet la peine ?
>>> Les inconvénients du bypass gastrique <<<
Suite à cette fameuse discussion, j’ai donc décidé de vous exposer 7 raisons principales pour lesquelles certaines personnes ne parviennent pas à perdre du poids :
1. Vous dîtes manquer de temps
C’est l’excuse la plus fréquente que j’entends. Comment peut-on affirmer ne pas disposer d’assez de temps pour soi, pour son corps et pour son bien-être ? Je pense sincèrement et peut être naïvement, que l’on ne manque pas de temps mais d’organisation voire même de motivation. Devons-nous attendre d’être en vacances, au chômage ou à la retraite pour enfin se concentrer sur notre bien-être ? Combien de personnes avons-nous déjà vu courir le matin de bonne heure, tard le soir ou au moment de la pose déjeuner ? Et comme moi, vous avez sans doute dit ou pensé « ils sont courageux ceux-là ». Non ce n’est pas du courage mais de la motivation et de la détermination. Et si vous profitiez de cette nouvelle année pour prendre votre bien-être en main ?
2. Vous recherchez des résultats rapides
De nos jours, principalement grâce aux technologies et à Internet, on parvient à avoir tout très rapidement, sans forcément avoir à sortir de chez soi. Je sais ce que vous ressentez, je suis passée par là. J’ai toujours voulu avoir tout ce dont je désirais le plus rapidement possible et je manque bien trop souvent de patience. Sauf que l’on oublie parfois (tout le temps ?) que la réussite ne survient pas comme par magie. En effet, c’est en travaillant que l’on obtient des résultats et cela vaut évidemment aussi pour la perte de poids.
3. Vous n’affrontez pas la réalité
J’entends souvent: « tu sais ce n’est pas de sa faute, X ne mange pratiquement rien et quand X mange c’est son conjoint qui cuisine des plats beaucoup trop caloriques ». Qui d’autre que nous mêmes, sommes responsables de notre vie et des objectifs que nous souhaitons atteindre ? Je ne dis pas que le chemin sera facile, je ne dis pas que nous y arriverons seuls, cependant, c’est à nous de faire ce premier pas vers la réalisation de nos objectifs. Entre excuses et résultats, je choisis les résultats et vous ?
4. Vous sautez certains repas
Vous pensez qu’en sautant des repas vous perdrez du poids ? Je pense que l’image que vous voyez au-dessus de ce texte résume plutôt bien la raison pour laquelle ce n’est pas le cas. Je me souviens que ma sœur me répétait le dicton suivant: le matin mange comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un pauvre. N’oublions pas qu’en journée nous sommes actifs et brûlons facilement des calories, alors que le soir cela est plus compliqué car c’est le moment où la plupart d’entre nous dormons.
5. Vous n’aimez pas la frustration
Peut-être que vos parents n’aimaient pas vous dire non lorsque vous étiez enfants, ils vous ont alors toujours resservis lorsque vous leur disiez avoir faim. Peut-être avez vous manqué de certaines choses quand vous étiez plus jeunes et aujourd’hui vous avez décidé de rattraper ce « temps perdu ». Dans tous les cas, vous avez du mal à gérer la frustration. Pour maigrir pas besoin de se priver, mieux vaut manger de tout mais raisonnablement.
6. Vous ne lisez pas les étiquettes des produits que vous achetez

Avec mes nombreuses allergies alimentaires, j’ai pris l’habitude de lire systématiquement toutes les étiquettes des produits que j’achète. Si vous faites attention à cela, vous serez surpris de lire que les terrines au canard ne contiennent que 25% de canard, que certains steaks contiennent 50% de viande de bœuf ou que certaines boissons assimilés à des jus contiennent 25% de fruits. Ma question est donc, qu’y a-t-il d’autres dans ces produits ? Je suis comme beaucoup d’entre vous, j’ai tendance à chercher les produits les moins chers et à utiliser des bons et/ou cartes de fidélité. Mais en plus de cela, je lis les étiquettes et cela fait toute la différence. Achetez des produits contenant moins de sucres et moins de produits chimiques. Il n’y a pas que les marques qui vendent des produits de qualité. Vous pouvez acheter de la qualité sans vous ruiner, faites moi confiance.
7. Vous n’avez pas établit de plan

Personne ne pourra dire le contraire, perdre du poids n’est pas tout le temps une chose aisée. Lorsque l’on ne s’y connait pas, ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Sur Internet, il y a pléthore de solutions et régimes proposés. Comment savoir lequel choisir et par où commencer ? Je vous conseillerais alors de faire appel à un coach personnel (bien-être, sportif, nutrition) pour vous aider dans cette entreprise. D’ailleurs, si vous avez des questions et si vous souhaitez que l’on commence ensemble un programme pour perdre du poids. N’hésitez pas à me contacter.
Faisons attention à ne pas tomber dans le jugement. Le bypass arrive souvent aussi lorsque l’on a essayé plusieurs méthodes pour perdre du poids et retrouver son poids de forme (i.e.: régimes en tout genre) Et on ne sait plus trop quoi faire pour maigrir… Mon conjoint est passé par là.
J’aimeJ’aime
Oui, Je sais que cela peut être très difficile de passer par différents régimes pour perdre du poids. Loin de moi l’idée de faire des raccourcis. Je voulais simplement mettre en lumière que parfois, on n’atteint pas nos objectifs par manque de détermination ou d’engagement et non par absence de capacité.
J’aimeAimé par 1 personne