Je suis une éternelle optimiste et j’ai tendance à vouloir réaliser des rêves très ambitieux qui ne sont peut-être parfois, si ce n’est très souvent pas du tout réalisables, mais cela me fait tellement de bien d’y croire.
Alors oui, certains rêves ne se réaliseront peut-être jamais, mais est-ce si grave ? Rêver ça fait du bien et cela permet parfois de s’échapper de la réalité.
Je n’ai pas peur d’essayer de nouvelles choses, quitte à me tromper ou à échouer, sans craindre le regard d’autrui, car pour moi c’est un excellent moyen de me remettre en question, d’apprendre et de grandir.

Cependant, je suis aussi quelqu’un de très terre à terre et de réaliste, et grâce à ma sœur Valérie, j’ai appris à me projeter et à mettre en place des plans d’action concrets et pragmatiques pour transformer certains de mes rêves en réalité.
Pour moi, se fixer des objectifs est un moyen efficace d’orienter sa vie et de travailler vers la réalisation de mon projet de vie. C’est également un moyen de surmonter parfois les difficultés du quotidien et une routine qui peut nous nuire, si tant est que les objectifs que nous souhaitons réaliser parviennent à nous sortir de ce quotidien qui ne nous comble pas.
Voici six moyens pour vous aider à vous fixer des objectifs de manière efficace :
- Optez pour la méthode SMARTE : Vous connaissez sans doute par cœur cet acronyme mais l’utilisez-vous réellement pour l’atteinte de vos objectifs ? Ci-dessous un rappel de la méthode:

J’ai ajouté le « E » qui fait référence à l’environnement. Soyez certains que la réalisation de vos objectifs ne portent pas atteinte à votre quotidien et à vos proches.
2. Divisez vos objectifs en étapes : En d’autres termes, décomposez vos objectifs en mi-objectifs plus petits et plus gérables. Cela facilitera votre progression et vous permettra de rester motivé car ces étapes intermédiaires vous permettront d’atteindre progressivement l’objectif final.
3. Réévaluez-les régulièrement et restez flexible : Faites un bilan régulier de vos objectifs pour évaluer votre progression. Demandez-vous si vos objectifs intermédiaires vous rapprochent réellement de votre objectif final. Si nécessaire, ajustez-les en fonction des changements de circonstances ou de priorités. La vie est imprévisible, et parfois des ajustements sont nécessaires. Soyez ouvert à la flexibilité tout en restant concentré sur l’objectif final.

Atteindre ses objectifs nécessite souvent une combinaison de planification, d’efforts constants et de persévérance. Voici sept moyens pour vous aider à atteindre vos objectifs :
- Écrivez-les : Mettez vos objectifs par écrit. Vous pouvez même les afficher dans votre chambre par exemple ou à un endroit où vous passez tous les jours . Cela rend votre engagement plus formel et vous donne quelque chose de concret sur lequel vous pouvez revenir. Par exemple, j’ai affiché des objectifs sur la porte dans ma chambre, ainsi que les étapes intermédiaires et à chaque fois que je réalise une étape intermédiaire, je la raye, ce qui me permet de visualiser la progression de mon objectif.
- Priorisez vos tâches : Concentrez-vous sur les actions qui ont le plus d’impact. Priorisez vos efforts pour maximiser votre efficacité. Lorsque vous avez défini vos sous-objectifs, soyez certains que la manière dont ils seront organisés suit une progression logique.
- Restez motivé : Identifiez ce qui vous motive à atteindre vos objectifs. Gardez cet aspect en tête, que ce soit une récompense personnelle, un bénéfice pour votre entourage, voire même l’accomplissement d’une passion.
- Célébrez les petites victoires : Reconnaître et célébrer chaque étape accomplie renforce votre motivation. Cela crée un sentiment de progression et de réussite.
- Évitez la procrastination : Identifiez les habitudes ou les comportements qui pourraient vous faire procrastiner, et travaillez à les surmonter. Commencez par des actions simples pour briser l’inertie.
- Soyez consistant : Établissez une routine régulière pour travailler vers vos objectifs. La cohérence dans vos efforts est essentielle pour maintenir la progression.
- Partagez-les avec des personnes ressources : Informez des amis, de la famille ou des collègues de vos objectifs. Prenez soin de choisir des personnes qui seront des soutiens et qui vous motiveront par leur bienveillance à poursuivre vos objectifs. Cela crée un sentiment de responsabilité et un soutien social qui s’avère être très motivant.
Atteindre des objectifs demande du temps et de la persévérance. En adoptant une approche systématique, en restant concentré(e) sur vos motivations et en ajustant votre plan au besoin, vous augmenterez vos chances de réussite.


0 comments on “3 moyens de se fixer des objectifs et comment les atteindre”