Couples

Les 5 accords toltèques pour une relation de couple harmonieuse

Les relations de couple sont souvent un véritable challenge, remplies de hauts et de bas. Heureusement, les accords toltèques, tirés de la sagesse ancestrale, peuvent s’appliquer pour créer une relation plus saine et plus épanouissante. Voici comment les utiliser pour renforcer ton couple et faire grandir l’amour, même face aux difficultés.

1. Que ta parole soit impeccable

Dans un couple, la communication est la clé. Cet accord nous rappelle que les mots ont un pouvoir immense. Pour une relation saine :

  • Évite les paroles blessantes : Lorsque les tensions montent, il est facile de dire des choses que l’on regrette ensuite. Utiliser une communication bienveillante et respectueuse aide à maintenir un climat de paix.
  • Exprime tes besoins avec clarté : Dire ce que tu ressens sans reproche permet d’éviter les malentendus et les rancunes. Une parole impeccable, c’est aussi reconnaître l’autre et valider ses émotions. Est-ce que tu connais la communication non violente ?
  • Complimente ton/ta partenaire : Utiliser des mots pour valoriser et encourager ton/ta partenaire renforce les liens et fait naître une dynamique positive dans la relation.

2. Ne prends rien personnellement

Dans une relation amoureuse, il est souvent facile de se sentir blessé ou touché par les paroles ou les actions de l’autre. Cet accord nous aide à prendre du recul :

  • Prends du recul sur les émotions de l’autre : Si ton/ta partenaire est stressé(e) ou énervé(e), voire même si tu l’es, les mots peuvent être plus mal pris que d’habitude. En ne prenant pas tout personnellement, tu évites de réagir impulsivement et tu crées un espace de compréhension mutuelle.
  • Évite la surinterprétation : Parfois, un commentaire anodin peut être mal interprété et créer des tensions inutiles. Comprendre que l’autre agit souvent à partir de ses propres émotions et expériences permet de désamorcer les conflits. Respire au moins deux fois profondément avant de répondre.

3. Ne fais pas de suppositions

Les suppositions sont souvent à l’origine des conflits dans un couple. En évitant de supposer, tu évites bien des disputes :

  • Clarifie les attentes : Plutôt que de penser que ton/ta partenaire sait ce que tu veux ou ce dont tu as besoin, parle-en clairement. Les non-dits peuvent créer des frustrations et des ressentiments.
  • Pose des questions : Si tu doutes de ce que ton/ta partenaire pense ou ressent, demande-lui directement. Faire des suppositions peut te mener à des conclusions erronées, et créer des malentendus inutiles.
  • Communique régulièrement : Créer un dialogue ouvert permet d’éviter de s’enfermer dans des interprétations personnelles. Une relation basée sur la communication évite les non-dits et les frustrations.

4. Fais toujours de ton mieux

Le quatrième accord toltèque t’invite à accepter que chaque jour est différent, et que ton « mieux » peut varier :

  • Accepte les fluctuations dans la relation : Il y aura des jours où tu seras plein(e) d’énergie et d’autres où tu te sentiras plus fatigué(e). L’important est de donner le meilleur de toi-même, tout en tenant compte de ton état émotionnel et physique.
  • Reconnais les efforts de ton/ta partenaire : Il/elle aussi fait sûrement de son mieux, même si parfois cela ne semble pas suffisant. Reconnaître les efforts de l’autre contribue à renforcer votre complicité.
  • Préviens le perfectionnisme : Faire de ton mieux ne signifie pas rechercher la perfection dans la relation. Accepter les imperfections, que ce soit les tiennes ou celles de ton/ta partenaire, est essentiel pour maintenir une relation épanouie car nul n’est parfait.

5. Sois sceptique, mais apprends à écouter

Ce dernier accord est un puissant rappel pour garder un esprit ouvert tout en restant ancré dans une réflexion personnelle :

  • Ne crois pas tout ce que tu penses : Parfois, on a tendance à interpréter des comportements ou des paroles à partir de nos insécurités personnelles. Sois sceptique face à tes propres jugements hâtifs et fais un effort pour comprendre l’autre. Je sais, tout cela n’est pas simple mais des efforts sont nécessaires pour améliorer ta relation amoureuse.
  • Écoute sans juger : Apprends à écouter ton/ta partenaire avec attention, sans juger ni interrompre. Être présent dans l’écoute active est une preuve d’amour et de respect qui renforce le lien dans le couple.
  • Remets en question tes certitudes : Ton/ta partenaire peut avoir une vision différente de la tienne. Au lieu de te braquer, ouvre-toi à sa perception du monde. Cela enrichit la relation et crée un climat de confiance.

Conclusion : Des piliers pour une relation durable

Les 5 accords toltèques sont de véritables piliers pour créer une relation amoureuse harmonieuse, où la communication, le respect, et la bienveillance prennent le pas sur les disputes et les incompréhensions. En les intégrant dans ta relation de couple, tu pourras renforcer tes liens, mieux comprendre ton/ta partenaire, et maintenir un équilibre sain entre amour et individualité. Et qui sait ? Peut-être que ces accords deviendront eux aussi tes meilleurs alliés pour une relation épanouie !

Des livres pour aller plus loin:

  • 7 secrets pour résoudre les conflits: Maîtrisez les techniques de la communication assertive et non violente, dénouez les conflits et harmonisez vos relations personnelles et professionnelles de Gerard Shaw: https://amzn.to/47UNmKg
  • La Communication NonViolente au quotidien de Marshall B. Rosenberg: https://amzn.to/4eu005f
  • Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs): Initiation à la Communication NonViolente de Marshall B. Rosenberg: https://amzn.to/3XUkrBj
  • Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz: https://amzn.to/3Ybi5zu
  • Le 5e accord toltèque de Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz: https://amzn.to/4eRRzk4

0 comments on “Les 5 accords toltèques pour une relation de couple harmonieuse

Qu'en penses-tu ?