Empowerment

Seul pour Noël ? 17 façons de passer de superbes moments seul

Tu es seul pendant les fêtes de fin d’année, ou peut-être que tu es seul uniquement pour Noël, et bien j’ai décidé de t’aider à éviter le blues qu’il est tout à fait normal de ressentir lorsque l’on n’est pas habitué à ce genre de situation. Je parle ici d’habitudes, car cela n’est pas facile pour tout le monde, et apprendre à apprécier de passer des moments seuls n’est pas forcément simple pour tout le monde. Ça s’apprend. Ça se travaille. De mon côté, plus les années passent, plus je chéris le temps que je passe seule et cela m’a pris du temps à assumer cela pleinement. Je me sens très bien, même si certains amis ne comprennent toujours pas après tant d’années, les raisons pour lesquelles j’adore ces moments. Alors voilà, cette année, j’ai décidé de passer Noël sans ma famille et sans mes amis. J’ai reçu des propositions de personnes adorables et certaines avaient de la peine que je sois seule ce jour-là mais, ma positivité légendaire m’a mené à me sentir heureuse et être complètement sereine à l’idée d’être seule ce soir et aussi demain.

passer noel seul que faire pendant noel covid

Pour beaucoup de personnes, Noël est synonyme de festivités, de joie ou encore de bons repas partagés, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Parfois, c’est aussi synonyme de tensions voire même de conflits familiaux et au final, on se sent tout de même seul et souvent pas bien du tout. Pourquoi ne pas changer un peu ces normes qui nous obligent à suivre des traditions que l’on peut tout à fait rompre.

passer noel seul que faire pendant noel covid faire la fête

Initialement, je voulais être bénévole pour l’association Petits frères des pauvres mais, il s’avère que cela ne se soit pas fait, ce qui n’a pas retiré mon envie d’intervenir dans cette association dès le mois de janvier. Et entre vous et moi, j’ai vraiment hâte.

Alors, vous passez votre premier Noël solo ? Moi aussi ! Il n’y a pas raison de déprimer. Que vous soyez seul par choix, que vous ne passiez pas Noël comme d’habitude à cause du Covid 19, je partage avec vous plusieurs activités que vous pouvez faire pour passer un superbe moment. Je vous le promets nous pouvons quand même célébrer Noël, simplement différemment.

covid noel seul

La première chose à faire serait sans doute de redéfinir la notion de solitude et d’abandonner cette connotation négative qui pourrait nous pousser à déprimer. J’avais écris plusieurs articles à ce propos et notamment les deux suivants:

1- Accepter ses sentiments

covid accepter sa solitude noel

Si tu te sens un peu triste et déprimé, cela peut arriver et c’est tout à fait normal. Ecoute tes sentiments, accepte-les et pourquoi ne pas les écrire noir sur blanc ? Peut-être que tu vas pleurer ? Et c’est ok. Accepter ce que tu ressens, cela ne fait aucunement de toi une personne faible bien au contraire, c’est le fait de les accepter qui te rend fort.

2- Bannir les réseaux sociaux la veille et le jour de Noël

covid seul a noel bannir les medias sociaux

Il n’est pas nécessaire d’aller sur Facebook, Insta ou je ne sais quel autre réseau social. Que l’on veuille ou non, cela peut nous affecter de voir (ou de penser) à travers un instant figé par une photo, que vos connections passent de bien meilleurs moments entourés alors que vous êtes seuls.

3- Faire du bénévolat

être volontaire pendant les fêtes de fin d'année noel covid

Et pourquoi ne pas passer du temps avec des personnes qui en ont besoin, avec des personnes seules ou sans abris. Les associations sont nombreuses et il y a plusieurs manières de donner de son temps au profit d’autrui.

4- Offrir quelque chose à un sans abris que vous croisez souvent

aider les sdf covid noel etre seulEst-ce qu’il t’arrive de croiser fréquemment des personnes sans abris sans t’arrêter ? Tu n’es pas la seule personne à le faire, je pense que tout le monde l’a déjà fait. Et si cette fois-ci, on prenait le temps pour donner quelque chose ? Une pièce ou plus ? Une sandwich ? Un ticket restaurant ? Peu importe, non ?

5- Se préparer un bon petit repas

cuisiner pendant les fêtes de fin d'année covid solo

Est-ce que comme moi tu aimes cuisiner ? Profites de cette occasion pour préparer quelque chose qui te fait plaisir. J’ai tendance à dire que lorsque je suis seule, je ne prends pas beaucoup de temps pour cuisiner. Et si on profitait de cette journée pour changer la tendance ?

6- Se chouchouter

se chouchouter covid

Il y a mille manières de prendre soin de soi. Prendre un bain, méditer, se faire les ongles, se coiffer, prendre un thé et chiller sur le canapé. Quelque soit ta définition de se chouchouter, fais-le !

7- Être créatif

être créatif pendant le noel solo

Faire une activité que tu n’as jamais faites ou que tu aimes faire mais que tu ne fais pas souvent. Ecrire, chanter, dessiner, coudre, peindre, coudre… Il y a un milliard d’activités créatives et ludiques qu’ils est possible de faire seul et d’apprécier

8- Passer du temps dans la nature

Passer du temps dans la nature covid faire noel seulVous êtes une grande fan de Dame Nature ? Quoi de mieux que de se ressourcer au plus près d’elle ? Passer du temps dans un parc, dans une forêt, au bord de l’océan ou d’un lac peut-être ? Vous pouvez prendre du temps pour lire un livre dans un parc, vous balader, écouter de la musique ou admirer le paysage tout simplement.

9- S’offrir des cadeaux

covid se faire un cadeau pour noel faire noel seul

J’adore cette idée de se faire plaisir et de s’offrir des cadeaux. Pourquoi ne faire plaisir qu’aux autres ?  Tu te soucies sans doute beaucoup plus du bien-être des personnes que tu apprécies que du tien parfois. Mais est-ce que tu prends le temps pour te faire plaisir ? Parce que l’on n’est jamais aussi bien gâté que par soi-même au final (ou presque).

10- Rester connecté à ses proches

covid faire noel seul skype whatsapp famille

Être physiquement seul, ne signifie pas ne pas pouvoir communiquer avec ses proches. Skype, WhatsApp ou un simple appel téléphonique peuvent te permettre d’être en un instant connecté aux personnes que tu aimes et qui sont loin de toi physiquement.

11- Prendre soin de tes animaux si tu en as

covid prendre soin des animaux pour noel faire noel seul

Si tu as un animal (ou plusieurs comme moi), tu peux lui préparer un repas qui change un peu des croquettes ou de la pâté que tu leur donne d’habitude. Tu peux aussi lui offrir un petit cadeau. Et je l’avoue, une petite session câlins ça fait toujours du bien.

12- Finir quelque chose que tu n’as pas terminé

finish line covid passer noel seul

Finir un livre que tu as commencé à lire ? Ecrire le poème que tu as toujours rêvé d’écrire.  Peut-être as-tu commencé à coudre ou à tricoter quelque chose. Peu importe, tu peux aussi profiter de ce temps libre pour faire ces choses simples que tu avais commencées mais que tu n’as pas pris le temps de finir.

13- Faire du sport

fitness noel covid faire noel seul sport

Oui, oui, je l’ai bien dit. Faire du sport. Il ne s’agit pas de courir un marathon le jour de Noël, ne t’inquiète pas ! Tu peux simplement suivre des vidéos sur YouTube, des challenges avec des applications, aller courir voire même aller marcher.

14- Planifier la nouvelle année

planifier la nouvelle année covid noel solo

La nouvelle année approche à grands pas. Pourquoi ne pas se fixer des objectifs à atteindre pour l’année à venir ? Des objectifs chaque mois ? Chaque trimestre ? J’adore faire cela, bien que je n’atteigne toujours tous les objectifs que je me fixe, je réalise la plupart d’entre eux et cela est toujours source de satisfaction.

15- Binger sur Netflix

binge watching netflix covid noel

Il y-a-t-il des films, des séries ou des documentaires que tu souhaites voir ou revoir ? Et si ce Noël en solo était une occasion de regarder des films que tu as toujours voulu regarder. J’ai toujours trouvé que ma culture cinématographique n’était pas suffisamment développé. Je pourrais même opté pour des « classiques » que je n’ai jamais pris le temps de visionner.

16- Faire du ménage

faire du ménage covid noel seul

Entre toi et moi, ça ne sera pas du tout mais pas du tout mon cas… mais pourquoi pas ? Trier ses affaires et se débarrasser du superflu. Tout nettoyer de fond en comble pour que votre petit nid douillet soit super propre. Ça ne me vend pas de rêve mais il s’agit d’une activité comme une autre, au final non ?

17- Lire

pexels-samson-katt-5255207

Es-tu comme moi ? Tu commences parfois plusieurs livres en même temps ? Peut-être aussi qu’il y existe de nombreux livres que tu aimerais lire mais tu ne prends pas le temps de le faire. Pourquoi ne pas profiter de ce moment seul pour lire ? Je vous conseille 3 livres qui m’ont beaucoup plu cette année.

Pourquoi ne pas opter pour un Noël bis. Si le coronavirus te contraint à rester seul ou du moins à rester chez toi, pourquoi ne pas trouver une autre date pour le célébrer. Par exemple, avec certains amies, nous avons décidé de célébrer Noël et le jour de l’an, combiné, cet été. Et pourquoi pas ?

Il se peut qu’aucune activité que je te propose dans cet article ne t’inspire et je peux l’entendre. Tu peux aussi faire une liste des choses qui te font plaisir, des activités qui te font du bien, qui te donnent le sourire et simplement faire les activités que tu as listées.

Et si tu n’as pas envie de célébrer Noël, pas de raisons de te sentir obligé de faire quoi que ce soit. Il s’agit d’une seule journée sur 365. Rien ne t’empêche de ne rien faire du tout ce jour-là.

Peu importe ce que tu décides de faire ou de ne pas faire. Peu importe où tu te trouves, je te souhaite un super réveillon et un Joyeux Noël.

covid joyeux noel bonnes fetes etre seul

19 comments on “Seul pour Noël ? 17 façons de passer de superbes moments seul

  1. Bonjour,

    Je suis une femme de 50 ans et mes meilleurs souvenirs de Noel sont ceux quand j’étais enfant. Plus tard dans la 20aine, c’est là que mes Noel sont devenus un véritable enfer avec ma mere qui voulait tout manipuler incluant moi, ce que je lui acheterais pour Noel, a l’heure que j’irais chez elle. Rendu là elle avait toujours un insulte a faire sur moi ou mon conjoint et sans compter du reste !! Année après année ce fut pire et plus ca allait, plus les chicannes s’accumulaient ! J’ai finalement partie de là ! Chaque Noel depuis au moins 20 ans c’est difficile. Je ne leurs parlent plus et c’est mieux comme ca. Des fois il faut juste pensé a soi et ce qui est mieux pour nous car de toute évidence, les autres ne le feront pas ! De la méchanceté et des familles dysfonctionnelle il y en a et de plus en plus. Je confirme avec le commentaire de monsieur … que les Noel ne sont plus comme avant. J’ajoute a ca, qu’ils ne seront plus jamais comme ca non plus. J’ai donc décidé d’être sans famille et sans Noel et je m’occupe et pense a moi (souper, bain moussant, doudou, popcorn et films et tout ceci avec la meilleure compagnie qui soit … mes chats !). Oui comme bien des gens, je compte aussi les heures que la nouvelle année arrive, pour que cette partie finisse et c’est normal. C’est ca des blessures profondes … mais on doit continuer et foncer et leurs montrer qu’on est mieux qu’eux ! Ceci dit, je vous souhaite pour la nouvelle année paix et serenité et de trouver ce qu’il faut pour être heureux … parce que nous aussi les blessés on le mérite.

    J’aime

  2. agalliet@laposte.net

    Moi, suite à un problème familiale je me serais retrouvé à la rue si le père d’une amie ne m’hebergé. Cet homme est malade mais fais resugir de plus en plus toutes les blessures du passé. Je ne souhaite pas donc pas pas passer les fêtes avec ce pervers narcissique. Je cherche donc par tous les moyens à trouver une autre solution

    J’aime

  3. Être entouré, mais bien seul…
    Parfois une solitude imposée nous fait sublimer des Noël passés.
    Aujourd’hui je réfléchis justement au choix de vivre ce Noël seul, me faire du bien, être en accord avec l’idée que je me fait d’un partage familial.
    Plus l’énergie suffisante de me faire violence d’un Noël entouré où les injonctions sociales régentent la fête, plutôt que les valeurs de partage. Je me sens trop éloigné de ce que l’on nous demande. Dédramatiser la solitude et arrêter de l’associer à une forme d’échec. On peut décider de ne pas subir et se faire du bien en applicant tous les bons conseils de l’article.

    J’aime

  4. Je ne suis pas seule par choix et toutes ses choses je les fait depuis le décès de mon mari et c’est très difficile pendant cette période de voir les gens préparer les fêtes alors qu’on a personne avec qui partager.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Nadine d’avoir pris le temps de partager votre expérience suite à la publication de mon article “SEUL POUR NOËL ? 17 FAÇONS DE PASSER DE SUPERBES MOMENTS SEUL”. Je suis désolée de lire votre commentaire et je ne peux imaginer ce que vous ressentez. Est-ce qu’il vous arrive de passer du temps avec d’autres personnes, par exemple dans les associations ?

      J’aime

  5. jacqueline

    Tout cela est bien joli, mais quand on est seule par veuvage, que l’enfant, adulte mais retenu par ses obligations ne peut pas être présent au réveillon, que les voix disparues résonnent dans la mémoire, que les photos du Noel passé te font crier de douleur, on n’a pas envie de se pomponner, ni de lire car on ne comprend même pas l’histoire, l’esprit étant ailleurs, là ou était le bonheur, 365 petits jours avant. Non, l’humain n’est pas fait pour vivre seul, c’est prouvé par des études scientifiques sérieuses. Une simple preuve : combien ont déprimé pendant le Covid 19, en travaillant à domicile. Le contact , la chaleur humaine, les échanges nous sont indispensables. Encore un exemple, des couples qui n’ont plus grand chose à se dire préfèrent parfois la dispute au silence et à la non communication.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Jacqueline pour votre message sur mon article “SEUL POUR NOËL ? 17 FAÇONS DE PASSER DE SUPERBES MOMENTS SEUL”. Je suis vraiment désolée de vous lire et je m’excuse si mon article a pu vous heurter. Concernant les exemples que vous donnez liés au Covid 19, je pense que cela est réducteur de penser que la solitude était la seule raison d’un mal-être chez certaines personnes. Idem pour le couple, est-ce que l’on peut faire une généralité sur vos propos qu’en aux disputes ? Je tenais tout de même à vous remercier encore de vous êtes arrêtée et j’aimerais beaucoup lire les études dont vous parlez concernant le fait que l’homme n’est pas fait pour être seul. C’est un sujet qui m’intéresse énormément.

      J’aime

  6. Si vous n’aviez plus de famille tous décédés et peu d’amis, auriez-vous la même philosophie ou légèreté ?
    J’en doute ….
    C’est un choix pour vous. Pour d’autres c’est imposé et ça change tout.
    Encore plus si vos proches décédés sont partis à cette période là. C’est mon cas.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Myrtille d’avoir laissé un commentaire sur mon article liée au fait de passer Noël seul. En effet, je ne peux vous confirmer d’avoir le même recul si je n’avais plus de famille. Je peux cependant vous confirmer comme Fred l’a indiqué dans son commentaire sur mon article, que nous ne sommes pas égaux face à la solitude, comme face au décès d’ailleurs. Personne ne réagit de la même manière au final, c’est pour ça que je ne pourrai pas non plus dire le contraire. N’êtes-vous pas d’accord ?

      J’aime

    • Myrtille,
      Comme je vous comprends.
      J’ai moi même perdu tous ceux que j’aimais : Mon fils de 38 ans, mon mari, ma maman, ma belle-maman, mon beau frère et deux amis, tout ça en 6 ans! Alors Noël est pour moi trop douloureux pour entreprendre quoi que ce soit. Toutes ces belles propositions ne concernent que ceux qui n’ont vécu aucun drame dans leur vie.

      J’aime

  7. Oui, on n’en meure pas . C’EST une fête devenu trop commerciale. Ce n’est plus le Noël d’autrefois que j’ai connu. J’AI 69 ans. Et puis! Il reste 364 jours a vivre pleinement. Les cadeaux f peuvent se faire toute l’année.

    Aimé par 1 personne

    • Tout à fait d’accord, on ne meure pas d’être seul à Noël ou même seul pour le Nouvel An. Et oui, les autres jours peuvent et doivent compter. Belles fêtes de fin d’année dans tous les cas et merci pour ce commentaire.

      J’aime

    • On peut en mourir, si. Il y a beaucoup de suicides à cette période là.

      J’aime

      • Le suicide est-il dû à Noël ou à une forte détresse psychologique liée à de la solitude, un décès, de la dépression ou je ne sais quelle autre tragédie ?

        J’aime

  8. Il y a des natures qui acceptent plus facilement la solitude. Je ne suis pas sûr que l’humain est fait pour être seul. Ceci dit c’est un très bon article qui fait du bien…. Merci

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce commentaire Fred. C’est sûr que la solitude (ou être seul) pendant les fêtes mais pas que, n’est pas donné à tout le monde. En revanche, je ne sais pas si on peut dire que l’humain n’est pas fait pour être seul. Parfois, je me demande si ce n’est pas « la société » qiu nous habitue à ne pas être seul mais je n’ai pas vraiment la réponse. ^^

      J’aime

  9. Très bien cet article. Beaucoup de gens seuls appréhendent les fêtes de fin d’année, c’est bien de leur montrer qu’on peut passer un bon Noël seul. Joyeux Noël !

    Aimé par 1 personne

    • Merci d’avoir pris le temps de lire mon article. Oui, j’en suis convaincue, on peut passer Noël seul (et pas que Noël d’ailleurs ☺️) sans pour autant déprimer.
      Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année.🎄✨.

      Aimé par 1 personne

Qu'en penses-tu ?