[TED TALK] Ashanti Johnson | Le pouvoir de la visualisation : 3 raisons d’y avoir recours

Je tenais à partager avec vous une vidéo qui m’a beaucoup inspirée sur le pouvoir de la visualisation. Cette dernière est en anglais, et pour ceux qui ne maîtrisent pas (encore) la langue de Shakespeare, je tenais tout de même à en parler.

Elle fait partie des nombreuses vidéos que j’ai ajoutées à ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCWNT7kW-IX9cXdIhaPLG7Ow.

Dans les playlists de ma chaîne, vous retrouverez principalement des videos issues de Ted Talks ou d’Impact Theory (Deux chaînes YouTube que je suis toutes les semaines et que j’adore !) mais aussi des vidéos que j’ai moi-même filmée.

Ashanti Johnson nous raconte dans cette vidéo son chemin vers la réalisation de son objectif grâce au fameux pouvoir illimité de la visualisation. Vous en avez déjà entendu parler ?

Tous les matins, avant d’aller au travail, elle prenait son café sur son balcon, et au  lieu de regarder la magnifique vue qu’elle avait devant elle, son regard se portait vers le rez-de-chaussée où elle regardait un parking. Pas très inspirant, n’est-ce pas ?

Mais pourquoi ce parking me diriez-vous ?

Parce qu’en regardant ce parking, ce n’est pas des voitures ou des places vides qu’elle observait, mais son futur centre de fitness dont elle rêvait depuis bien longtemps.

En 2009,  alors que la crise économique faisait encore des ravages, que tout le monde recherchait de la stabilité dans sa vie, Ashanti, quant à elle, ne cessait d’imaginer son futur centre de fitness. Elle a fini par prendre une décision qui a changé sa vie pour toujours.

Après avoir pensé pendant environ une année à son projet et au fait qu’un jour elle concrétiserait sa vision, elle décide de quitter son emploi.  Elle en rit aujourd’hui mais sans l’approbation de sa famille, de son compte en banque, ni de son propriétaire, elle a pris la ferme décision de quitter son emploi afin de réaliser son rêve.

Elle nous explique que dès le jour d’après, elle donnait son premier cours de fitness sur une plage. Et ce n’est pas pour autant qu’elle a décidé d’arrêter ces visualisations, bien au contraire. 

Et d’ailleurs tout s’est enchaîné en sa faveur par la suite:

  • Elle trouve, auprès d’une personne bienveillante, un endroit à louer dans lequel elle peut proposer ses cours
  • Elle parvient à développer son activité en donnant des cours individuels et collectifs
  • Elle lance des challenges et organise des bootcamps
  • Au bout de 2 ans, elle constitue une équipe autour d’elle
  • Les classes deviennent de plus en plus populaires

Voici ci-dessous 3 raisons d’avoir recours à la visualisation:

  1. Clarifier ce que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez penser à votre projet (rêve, objectif,…) et l’imaginer avec des détails d’une exrtrême précision. Vous pouvez alors créer tout le contexte dans le cadre de cette réussite et penser aux ressources que vous employez, aux sentiments et sensations que vous ressentez. Vous pouvez réfléchir à tout ce dont vous aurez besoin pour réussir.
  2. Penser au-delà de vos limites. Si le pouvoir de la visualisation est illimité, le champs des possibles de votre imagination l’est aussi. Qu’est-ce qui vous empêche de vous imaginer réussir avec brio l’objectif que vous poursuivez ? Qu’est-ce qui vous empêche par exemple de se dire « Si l’argent n’était pas un problème, qu’est-ce que j’aimerais réaliser ? »
  3. Augmenter votre motivation. Le fait de vous imaginer dans un contexte de réussite et de réalisation de soi booste le moral et renforce votre confiance en soi. Vous imaginez que tout est possible, vous vous imaginez entrain de réussir et de déplacer ces montagnes qui vous semblent être énormes. Et puis, vous finissez par être plus positifs et par vous demandez et pourquoi je ne pourrais pas y arriver au final ?

Qu’est-ce que vous avez à perdre à avoir recours à la visualisation ?

Pour aller plus loin:

– [LIVRE] Techniques de visualisation créatrice de Shakti Gawain

– Retrouver Ashanti sur Instagram.