Comment (re)prendre contrôle de son temps libre ?

« Je n’ai pas le temps », « Je suis sous l’eau », « Je n’ai pas une seule minute pour moi », « Je suis complètement busy »…

Êtes-vous familiers avec ces expressions ? Personnellement, je les connais très bien, et il fut un temps où moi-même je les employais. Et oui, j’utilise un temps du passé car ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et quand je coache des personnes, je les incite à prendre le contrôle de leur vie, de leur temps libre et dans la mesure du possible à ne plus employer ce type d’expressions, voire même parfois, par extension, à ne plus les accepter. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout est question de priorités voire d’envies. Si Bill Gates parvient à trouver du temps libre pour s’occuper d’oeuvres caritatives, si Oprah Winfrey trouve du temps pour lancer plusieurs projets entrepreneuriaux et/ou associatifs, ou si Mark Zuckenberg parvient à passer des moments privilégiés avec sa compagne, vous aussi avez du temps libre.

On ne contruit pas la vie que l’on désire en trouvant du temps libre, c’est en construisant la vie que l’on désire profondément que l’on trouve du temps libre.

L’absence de temps ou le manque de temps sont souvent des excuses. Et je vais même vous dire un secret: les superstars telles que Beyoncé, Ariana Grande ou Idriss Elba, les entrepreneurs, tels que Bill Gates, Richard Brandson ou même Oprah Winfrey, ont tout comme vous et moi 24 heures dans leur journée. Je vous vois venir… et je mettrais bien évidemment de la nuance sur mes propos précédents. Ils reçoivent de l’aide de la part de leurs employés que le commun des mortels ne reçoit pas forcément : nannies, femmes de ménage, jardiniers,…mais est-ce qu’ils ont tous commencé au niveau de succès dont ils jouissent aujourd’hui ?

Comment (re)gagner contrôle de son temps libre coaching développement personnel

Dans cette vidéo, Laura Vanderkam nous explique qu’elle a conduit un projet à travers lequel elle a passé au peigne fin les emplois du temps de femmes extrêmement occupées pendant plusieurs semaines (i.e.: femmes d’affaires, entrepreneuses, mères au foyer à la tête d’une famille nombreuse). Elle donne notamment l’exemple, d’une des personnes interviewées qui a eu chez elle un dégat des eaux. Son sous-sol était complètement inondé. Entre le plombier, la compagnie d’assurance, ou encore le temps passé à évacuer, tant bien que mal, l’eau, régler ce problème a pris en tout 7 heures dans sa semaine. Pensez-vous que si cet incident ne s’était pas produit, elle aurait trouvé 7 heures pour faire plus de sport, ou pour consacrer son temps pour des oeuvres caritatives ? Elle aurait sans doute répondu comme beaucoup d’entre nous, « Je n’ai pas le temps ».

Si on vous donnait 10.000 euros pour faire une tâche pour laquelle vous procrastinez depuis longtemps, trouveriez-vous le temps de vous en occuper ?

Comment (re)gagner contrôle de son temps libre coaching développement personnel citations sur le temps et la gestoin du temps

Le temps est un choix et quand « on n’a pas le choix » de faire telle ou telle tâche, on trouve bizarrement le temps de le faire.

Il y a 168 h dans une semaine (24 heures x 7 jours). Admettons que vous travaillez 40 heures par semaine, et que vous dormiez 8 heures par nuit, soit 56 heures par semaine (8 heures x 7 jours), il vous reste 72 heures de libre dans votre semaine. C’est énorme, ne pensez-vous pas ?

72h. Vous pouvez utiliser une partie de ces heures pour construire votre avenir et faire des choses qui vous importent beaucoup. Vous pouvez utiliser un partie de ces heures pour prendre soin de vous, pour apprendre de nouvelles choses, pour lire davantage. Les possibilités sont illimitées. Qu’est-ce qui vous empêche de méditer sur votre pause déjeuner ? D’apprendre une langue étrangère après votre journée de travail ? D’écouter un audiobook sur votre trajet pour aller travailler ?

Rien ni personne.

Ainsi, quand une personne dit qu’elle n’a pas le temps, vous pourrez très souvent comprendre que ce qui lui est proposé n’est pas sa priorité ou qu’elle n’a pas envie de le faire. Et c’est son droit !

Et si on considérait nos priorités tel que ce dégât des eaux ?

Vous trouverez ainsi ci-dessous, un Ted Talk que j’apprécie énormément au sujet de la gestion du temps. La vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres en français si vous le souhaitez.

Votre temps est précieux, utilisez-le à bon escient !

Publicités