Comment retrouver le goût de la lecture et y consacrer du temps

Aujourd’hui, je partage avec vous un article relatif à la lecture. Je lis tous les jours entre 20 et 30 minutes et j’adore cela, cependant, j’aimerais prendre (et non avoir) du temps pour lire davantage au quotidien. Lors de ma formation de coach, j’ai rencontré Julien Lacabanne, qui porte différentes casquettes, et notamment celle d’un futur doctorant en droit. Je suis bluffée par ce personnage pour plusieurs raisons, et notamment par sa passion et j’oserais même dire, son amour pour la lecture et l’écriture. Il consacre environ 50h par semaine à son travail et trouve pourtant, le temps de lire en moyenne 3h par jour. Ce n’est pas un sur-homme, je vous le garantie, il est comme vous et moi. Mais comment fait-il alors ?

Comment retrouver le goût de la lecture et y consacrer du temps faconner sa vie coaching conseils apprendre développement personnel.gif

Dans cet article, je parle volontairement de « prendre le temps » et non « d’avoir le temps », car selon moi tout est question de priorités. Ainsi, je ne dis plus que je n’ai pas eu le temps de faire telle ou telle chose, je préfère dire, que je n’ai pas pris le temps de faire telle ou telle chose, voire telle ou telle chose n’est pas ma priorité.

Julien est tombé très tôt dans la soupe, et son goût pour la lecture, très prononcé aujourd’hui, est né durant son enfance et s’est renforcé avec le temps. Comment a-t-il fait ? Comment trouve t-il le temps pour lire ?

Regardez ce TED Talk sur la gestion du temps, que je trouve très très inspirant (Vidéo en anglais avec sous-titres):

Comment (re)trouver le goût de la lecture ?

  1. Fixez des petits objectifs réalisables. Il n’est pas nécessaire de démarrer cette nouvelle aventure avec l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ni avec les Rougons-Macquart d’Émile Zola. Je vous conseillerais plutôt de démarrer avec des livres de moins de 100 pages.

  2. Rythmez votre lecture. Il arrivera peut-être un jour où vous dévorerez un livre sans voir le temps passer tellement vous serez captivés par votre lecture. Si ce n’est pas encore le cas, ne soyez pas frustrés. Vous pouvez commencer par lire 5-10 pages par jour par exemple. Qu’en dîtes-vous ?

  3. Recherchez des thématiques qui vous intéressent. Souvent, à l’école, nous lisons des livres qui nous sont imposés. Pourquoi ne pas choisir des livres qui traitent de vos passions ? Vous pouvez trouver tout type de livres en bibliothèques ou librairies. Profitez-en !

  4. Retrouvez-vous dans des conditions propices à la lecture. Pour la plupart d’entre nous, il est plus aisé de se concentrer dans le calme. Éteignez votre portable et la télévision, installez-vous dans un siège confortable et portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien.

  5. Pratiquez une lecture active. Prenez des notes lorsque vous avez achevé un chapitre: Qu’avez-vous retenu ? Quelles sont les actions les plus importantes dans le chapitre ? Quels sont les personnages principaux ? Quelles relations entretiennent-ils entre eux ?

  6. Variez vos lectures. Lisez différents types de livres : romans, auto-biographies, théâtre, science-fiction,… Cela vous aidera à trouver LE type d’écriture qui vous parle et à éventuellement trouver des sources de plaisir variées dans vos lectures.

Comment trouver le temps pour lire davantage ?

comment retrouver le goût de la lecture et y consacrer du temps faconner sa vie coaching conseils apprendre développement personnel prendre le temps

  1. Il n’est pas nécessaire de lire longtemps. 20 min de lecture par jour c’est largement suffisant. Ne me dîtes pas que vous n’avez pas 20 min de libre dans votre journée ?

  2. Transformez votre temps libre en temps utile. Pourquoi ne pas profiter de votre trajet en transport en commun, de la cuisson de votre plat ou même de la sieste de bébé pour lire ?

  3. Respectez une plage horaire fixe pour inclure cette activité dans votre horloge biologique. Il est plus aisé de mettre en place une nouvelle habitude en fixant une routine, le saviez-vous ?

  4. Mettez votre réveil 20 min en avance ou allez au lit 20 min plus tôt afin de parvenir à lire davantage s’il vous est trop difficile de trouver du temps dans la journée.

  5. Ne perdez plus votre temps. Sur quoi passez-vous beaucoup de temps ? Examinez ces choses de près et réfléchissez à leur utilité ou s’il existe des moyens de les réduire voire de les éliminer.

Et pour aller plus loin… :

  • Si vous avez atteint vos objectifs, pourquoi ne pas passer de 5-10 pages par jour à 10-15 pages ?

  • Vous n’aimez pas lire, vous pouvez toujours opter pour les audiobooks avec des sites tel que Audible ou des applications qui résument des livres tel que Koober.

  • Vous pouvez opter pour la lecture d’articles (et éventuellement basculer progressivement vers la lecture de livres)

  • Julien nous conseille un ouvrage: Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?

Julien Lacabanne est un constitutionnaliste, politologue et auteur franco-colombien. Spécialiste en droit public, il est diplômé des facultés de droit de Toulouse, Nantes et Montpellier. Il a été, de 2015 à 2016, avant de rejoindre les universités du Luxembourg et du Québec à Montréal, membre du Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public de l’Université Paris Descartes (Paris Sorbonne Cité). On lui doit la première synthèse en langue française sur le consociationalisme (préfacée par l’éminent professeur américain Arend Lijphart et le sociologue belge Franz Clément). Il anime une plateforme dédiée au savoir juridique où il publie régulièrement les conclusions de ses recherches. Il est propriétaire et dépositaire de la marque Faire-son-droit publiée au Bulletin officiel de la propriété industrielle pour les classes 41 et 45.

Publicités

Qu'en penses-tu ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s