Cœurs brisés Love & Relations

Ruptures amoureuses : 10 façons pratiques de tourner la page

Après une rupture, il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère, de la peur et de nombreuses autres émotions. Oui, il est tout à fait normal de se sentir mal et de devoir faire le deuil de sa relation passée. Gardez simplement en tête qu’il est fréquent de ressentir une certaine forme de mal-être après une rupture et que ces émotions sont parfois nécessaires pour  pouvoir avancer. La fin d’une relation peut laisser un grand vide dans votre vie, assurez-vous de vous donner la permission de pleurer cette perte et d’accepter la douleur que cela peut causer. Soyez bienveillants avec votre souffrance, permettez-vous de pleurer voire crier et de vous énerver si vous en ressentez le besoin. Je partage avec vous ces 10 conseils  pratiques qui je l’espère, vous aideront à tourner la page si vous vivez un chagrin d’amour.

1. Gardez vos distances

Ruptures amoureuses amour faconner sa vie bonheur développement personnel 14 façons pratiques de tourner la page.png

Il est bien tentant d’aller trouver de l’affection chez cette personne que l’on a tant aimée. Parfois, on se demande même pourquoi s’éloigner d’une personne avec qui nous avons partagé tant de choses et avec qui nous avons été si proches. Pourquoi couper les ponts avec cette personne qui a tant compté pour nous ? Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti cela, personnellement, c’est ce que j’ai ressenti lors de ma dernière rupture. Et parfois, on envisage même de rester en bons termes mais pas toujours facile lorsque l’on se sépare sur un conflit ou que tout n’est pas tout à fait réglé. Je ne pense pas qu’il soit impossible de rester en contact avec son ex, ou même d’entretenir une relation saine et platonique. Pour certains, il faudra du temps, pour d’autres un peu moins, dans tous les cas, lorsque la rupture est récente, accordez-vous du temps loin de votre ex afin de vous retrouver seuls avec vous mêmes. Et si cette rupture est très douloureuse, ne vous en voulez pas de couper tout contact. Pensez à vous et à votre bien-être avant tout.

2. Challengez vos pensées négatives

Ruptures amoureuses amour faconner sa vie bonheur développement personnel 14 façons pratiques de tourner la page
Crédit photo: Penser et agir

J’aurais aimé m’arrêter là et vous dire qu’il est très simple de changer ses pensées et que cela arrive très très facilement, ou qu’il suffit de le vouloir pour le pouvoir, mais je vous mentirais. Bien évidemment, comme pour tout, nous sommes inégaux face à la gestion de nos émotions et au « domptage » de nos pensées. Pour ma part, cela a été une véritable lutte contre moi-même. Il fut un temps, je voyais plus souvent le verre à moitié vide que le verre à moitié plein, j’imaginais plus souvent les pires scénarios que des happy endings. Le déclic qui m’a fait prendre conscience de ce mal-être a été la perte d’un être cher. Alors, je me suis dit « STOP, il est temps d’aller mieux ». Pour commencer, je faisais de mon mieux pour m’entourer de personnes positives et bienveillantes à mon égard. Par la suite, j’ai entamé en silence le processus de lutte contre mes propres pensées. Il y a plusieurs façons de changer sa façon de penser. Ici, je ne parlerai que de deux méthodes, qui ne sont pas des quick fix, mais qui, avec de la répétition, fonctionneront très bien sur le long terme et deviendront par la suite, et tout naturellement, des habitudes:

  1. Forcez vous à systématiquement changer chaque pensée négative par son inverse.
    • Par exemple: « je ne parviendrai jamais à m’en sortir » > « Je parviendrai à m’en sortir »
  1. Dès que vous avez une pensée polluante – vous pensez à votre ex par exemple, faites la chose que vous détestez le plus de manière automatique. Votre cerveau finira par associer votre ex à cette chose que vous n’aimer pas du tout.
    • Par exemple: Dès que vous pensez à votre ex, faites 30mn de ménage, une session intense de fitness ou encore manger l’aliment que vous détestez le plus.

3. Créez un environnement sain

La-maison-le-lieu-de-tous-nos-etats_imagePanoramique647_286

Source: Psychologies

Après une rupture, et la phase de prise de conscience pendant laquelle on broie du noir, il est temps de se relever et d’avancer. Pas si simple quand chaque coin de votre appartement, des fichiers dans votre téléphone, dans votre ordinateur ou même des vêtements vous font penser à votre ex.  Il y a des changements très simples à opérer : commencer par effacer toutes les traces digitales de votre ex ou celles que vous êtes susceptibles de voir fréquemment et retirez votre ex de votre liste d’amis sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas prêts à tout effacer, vous pouvez aussi stocker des photos ou vidéos dans un disque dur externe, archiver des emails et arrêter de suivre les actualités de votre ex sur Facebook par exemple. Concernant votre appartement, optez pour de la nouveauté en changeant de place certains meubles par exemple. Si des éléments de déco vous font aussi penser à votre ancien partenaire, offrez les ou vendez les sur Internet. Rien ne vous oblige à les garder et si cela est trop dur, mettez les dans une boîte qui ne sera pas à portée de vue. Et pourquoi ne pas refaire votre déco, hein ? Vous savez, les choix sont multiples et pas forcément très coûteux. Idem en ce qui concerne les vêtements. J’ai conservé des T-Shirts qui m’ont été offerts lors de ma première relation par exemple mais j’en ai aussi offerts à des amies. Voilà une bonne occasion de faire plaisir et une excuse pour faire un peu de shopping dans une friperie ou dans votre magasin de prédilection. Et si votre ex vous a offert des objets qui vous facilitent le quotidien, rien ne vous oblige de vous en débarrasser non plus. Il n’y a pa de règles. Vous faites vos propres règles.

4. Sortez de chez vous

faconner sa vie bonheur bien être rupture amoureuse.jpeg
Source: Ron Morgan properties

Certes, il est important de se retrouver avec soi même, de faire le bilan, de comprendre les erreurs que l’on a faites dans cette relation, ou même d’identifier les schémas récurrents qu’il serait temps de déconstruire. Cependant, il est aussi important de se changer les idées, de souffler un peu. Si vous avez des amis en communs avec votre ex, raison de plus pour sortir de chez vous, élargir votre cercle d’amis, découvrir de nouvelles passions ou encore apprendre de nouvelles choses. Il y a énormément de possibilités lorsque l’on veut rencontrer de nouvelles personnes. Mon site de prédilection est www.meetup.com. Si j’arrive dans une nouvelle ville pour y résider ou même quand je n’y suis que de passage, j’aime rencontrer de nouvelles personnes, alors meetup est mon ami. Et si vous avez Facebook, vous pouvez également jeter un coup d’oeil aux suggestions d’événements dans votre ville. Personnellement, j’ai découvert pas mal d’événements que sans Facebook je n’aurais difficilement pu découvrir. Si cela n’est pas dans votre tempérament, ne vous sentez pas obligés d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, vous pouvez très bien faire des activités qui vous font du bien et les faire seuls.

5. Entourez-vous des personnes positives et bienveillantes

Ruptures amoureuses  14 façons pratiques de tourner la page faconner sa vie amour célibat coaching développement personnel coaching.png

Souvent c’est après une rupture que les langues se délient et que l’on en apprend davantage sur ce que nos amis et notre famille pensent réellement de notre dernière relation. J’ai de la chance (je pense), d’avoir une famille qui finit toujours par me donner un avis très objectif sur mes relations, surtout si elle me voit peu épanouie voire malheureuse. Certains amis ont fini par me faire des remarques telles que « Je ne comprenais vraiment pas ce que vous faisiez ensemble », ou « je ne voyais pas ce que tu lui trouvais ». Cela m’a fait beaucoup rire et je sais pertinemment que si je n’ai pas eu ce genre de réflexions avant, c’est parce qu’ils ne voulaient pas me blesser. Cependant, j’ai été refroidie par d’autres commentaires venant de personnes chez qui je cherchais du soutien. Alors, sachez vers qui vous tourner, entourez-vous de personnes positives, bienveillantes, et surtout honnêtes et ne cherchez pas nécessairement à vous confier à tous vos proches ou à chercher à tout prix le soutien de personnes qui iront dans votre sens, cela ne vous aidera pas.

6. Listez vos qualités

faconner sa vie bonheur bien être rupture amoureuse coaching développement personnel amour ex copain ex copine petit ami

A l’issue d’une rupture, on voit souvent le monde en noir, et l’image que l’on a de nous se voit ébranlée. On n’est moche, on est inintéressant, on n’arrive à rien,… et bizarrement, on ne manque pas d’arguments pour appuyer cette vision négative de nous-mêmes. Cela peut être très néfaste. Nos pensées créent notre réalité et on attire donc ce à quoi on pense. Oui, il est plus facile de parler de choses qui ne vont pas plutôt que de celles qui vont bien. Si vous broyez du noir, il y a peu de chance que vous attireriez de la positivité dans votre vie, au contraire, si vous êtes bienveillants et positifs avec vous mêmes, vous mettez plus de chance de votre côté d’attirer cette fameuse positivité. C’est le principe de la loi de l’attraction. Listez alors vos qualités, qu’elles soient physiques, intellectuelles, qu’ils s’agissent de qualités relationnelles ou même de simples compétences. Si vous n’y parvenez pas seuls, demandez à des proches d’être  neutres avec vous afin de vous aider dans cette tâche.

7. Considérez les raisons de votre rupture

faconner sa vie bonheur bien être rupture amoureuse.jpeg

Source :  Tiny Buddha

Voilà l’heure du bilan. Que vous soyez à l’origine de la rupture ou non, considérez toutes les raisons pour lesquelles vous vous êtes séparés. Lors de ce bilan, même si vous avez aimé votre ex, et même si vous avez passé de très bons moments ensemble, gardez à l’esprit que si vous n’êtes plus ensemble, cela signifie que quelque chose ne fonctionnait pas. Le simple fait de penser et lister les raisons pour lesquelles la relation s’est terminée peut vous aider à comprendre pourquoi vous devez passer à autre chose.  Je sais que cela n’est pas facile, mais soyez très honnêtes avec vous-mêmes. Parlez-en à des proches qui vous connaissent et qui n’ont pas peur de vous dire la vérité, cela pourra vous éviter de faire les mêmes erreurs à l’avenir. Nombreuses sont les questions que vous pouvez vous poser lorsque vous faites le bilan de votre relation. Par exemple:

  • Ai-je tendance à choisir le même type de partenaires ? Si oui, qu’ont-ils en commun ? Qu’est-ce que je cherche en eux ?
  • Qu’est-ce que mon entourage disait de notre relation ?
  • Est-ce que les reproches que mon ex me faisaient étaient similaires dans d’autres relations? Que puis-je faire différemment dans le futur ?
  • Qu’est-ce que j’appréciais dans cette relation ? Qu’est-ce qui était difficile à vivre ?
  • Est-ce que je pouvais être moi-même avec mon ex ? Est-ce que je cherchais à le changer ?
  • Est-ce que l’on se projetait ensemble?
  • Est-ce qu’il y avait davantage de côtés positifs dans cette relation ou davantage des côtés négatifs ?

8. Répétez (Ou écoutez) des affirmations positives tous les jours

Si vous avez lu certains des articles que j’ai pu écrire et/ou partager, vous n’êtes pas sans savoir l’importance que revêtent les affirmations positives à mes yeux. Elles font en fait partie de ma routine quotidienne. Je les utilise pour m’aider à atteindre des objectifs particuliers, pour opérer du changement dans ma vie et me développer personnellement sur des points bien précis: (re)gagner confiance en moi,  devenir plus minutieuse, être plus positive ou bien implanter des nouvelles habitudes dans ma vie. Peu importe ce que vous désirez vous répéter après votre rupture, il y a une chose à savoir si vous souhaitez que vos affirmations aient un réel impact: premièrement, soyez certains qu’elles soient positives, n’utilisez pas de négations (e.g.: Je ne suis pas une personne faible > Je suis une personne forte).

Voilà un exemple des affirmations positives que vous pourrez vous répéter:

  • Je suis une personne forte
  • Malgrè la douleur, je continue à m’aimer
  • Je me sens de mieux en mieux dans ma peau chaque jour
  • Je parviendrai à m’en sortir
  • Dans le deuil de cette relation, je vais trouver du réconfort
  • La vie est belle
  • Je mérite le bonheur
  • Je laisse le passé dernière moi
  • J’ai confiance en moi
  • Je me pardonne et je pardonne mon ex pour les erreurs que l’on a faites
  • Je suis encore capable d’aimer
  • Tout arrive pour une raison
  • Je sais qu’à lissue de cette période de tristesse, quelquecose de bien mieux m’attend

9. Apprenez à être seul

Ruptures amoureuses 14 façons pratiques de tourner la page faconner sa vie amour célibat coaching développement personnelle

Certaines personnes ont du mal à rester seules, et je le comprends tout à fait. Être entouré nous permet d’oublier notre solitude, de faire le plein d’énergies positives ou de ne pas avoir nécessairement à parler des problèmes et challenges auxquels on fait face. C’est comme une bouffée d’air ou une échappatoire qui nous fait tant de bien mais qui est pourtant si temporaire. D’ailleurs, le simple fait de se sentir bien seul avec soi-même est le signe d’une bonne estime de soi. Oui, il est temps d’apprendre à être seul, il est temps de reconnaître que le bonheur vient de l’intérieur et non de l’extérieur, de prendre ce temps pour réfléchir à des choses qui sont importantes à nos yeux, qui nous rendent heureux sans pour autant faire de sur-analyse. Oui, nous pouvons faire de nombreuses choses seuls, à commencer par des activités simples que l’on faisait avec notre moitié ou avec des amis: aller au cinéma, faire du sport, méditer, se faire masser, passer un samedi soir cooconing devant une série TV ou un bon film, faire une balade en plein nature, faire du volontariat, vous pouvez aussi commencer un journal intime ou un blog à travers lequel vous parlerez de vos émotions ou à travers lequel vous laisserez court à votre imagination par exemple. La liste des possibilités est encore bien longue.

10. Considérez parler à un thérapeute

Ruptures amoureuses amour faconner sa vie bonheur développement personnel 14 façons pratiques de tourner la page.png
Crédit Photo : Natural Healers

Certaines personnes parviennent à s’en sortir seules relativement rapidement suite à leurs ruptures amoureuses et ceci peut être expliqué par un milliard de raisons. Cependant, sachez que si ce n’est pas votre cas, il n’y a aucune raison que vous vous en inquiétiez ou de raisons de vous comparer à autrui. Nous sommes tous inégaux face à la douleur et chacun apprend à la gérer avec les ressources qu’il ou elle possède. Si vous vous sentez impuissant et que vous avez d’ores et déjà essayé de vous en sortir par vos propres moyens en vain, rien ne vous empêche de demander de l’aide à des professionnels. A vous de trouver la personne qui vous conviendra: coach de vie, coach sportif, psychologue, hypnothérapeute ou pourquoi pas un calineur professionnel. Peu importe ce qui vous choisirez, pourvu que cela vous aide à remonter la pente.

J’ai demandé une collègue  et sa copine leur avis sur la question, elle m’ont parler de faire la fête, de trouver une relation pansement mais tout de même honnête, de changer de ville de résidence (dans la mesure du possible) afin de tout recommencer à zéro ou même lister les défauts de son ex pour vous rappeler les raisons pour lesquelles cette séparation est au final positive.

Et vous alors, comment parvenez-vous à vous remettre de vos ruptures amoureuses ?

 

5 comments on “Ruptures amoureuses : 10 façons pratiques de tourner la page

  1. Ping : Célibataires: 21 Citations à garder en tête pour apprécier votre célibat – Façonner sa vie

  2. j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent ( lien sur pseudo) à bientôt.

    Aimé par 1 personne

  3. Une trentenaire célibataire

    Très bon article. Il est complet et les conseils sont très bons.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire ! Je n’ai pas encore pris le temps de bien parcourir ton blog mais je le suis ! Les sujets que tu abordes sont très pertinents et me concernent énormément (j’aurai 30 ans dans moins d’un mois et je suis célibataire…). Hâte de te lire ! ^^

      Aimé par 1 personne

Qu'en penses-tu ?